Toutes les affaires sont prêtes pour le départ, le 17 avril.

Dominique Badet n’a pas réfléchi très longtemps avant de repartir. « J’ai besoin de ça », assure l’ancien militaire aux 19 OPEX. Seul avec son sac à dos sur les routes du monde, c’est là où le voyageur se sent le mieux. Un challenge ? Non, un travail sur soi. La même raison qui l’avait poussé l’an dernier à rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. « Quand on revient de ce périple, on a qu’une envie : repartir. »

Une marche au profit de Terre Fraternité

Cette fois, la forme est plus travaillée en amont. D’abord parce que Dominique Badet optimise son sac à dos mais aussi parce qu’il marchera pour ses frères d’armes : les dons récoltés seront pour l’association Terre Fraternité, créée en 2005 et qui soutient les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service.

1400 kilomètres

Les dons récoltés ne se font pas au like mais sur une cagnotte participative, gérée par des amis. Ce qui n’empêchera pas l’aventurier de partager ses aventures tout au long de son périple jusqu’à Rome, près de 1400 kilomètres. « J’ai déjà Century 21 et la Caisse d’Épargne qui m’ont assuré de leur soutien. Donc je pars en sachant que l’association aura au moins 800 €. Le départ est prévu le 17 avril pour un peu plus d’un mois maximum. », confie Dominique Badet. Cette fois le voyageur s’élancera d’Aubonne avant de rejoindre Pontarlier puis traverser la Suisse par le col de Sainte-Croix. En rentrant, le randonneur solidaire du Haut-Doubs sera accueilli par ses soutiens pour une remise officielle du financement. Un autre rendez-vous l’attend : Dominique Badet, ex-tireur d’élite du 511e régiment du Train et aujourd’hui président des médaillés militaires de Pontarlier, est de nouveau réserviste pour  l’Armée de Terre.

M.S