Haut-Doubs. Education et sport au club canin pontissalien

Depuis maintenant une trentaine d’années, les propriétaires de chiens du Haut-Doubs peuvent compter sur le club canin pontissalien pour accompagner le binôme qu’ils forment avec leur chien.

513
Le ring fait partie des disciplines proposées par le club.

« Nous proposons à tous les propriétaires de chiens des cours d’éducation, à commencer par celle des chiots de 2 à 8 mois » explique le président Florian Hyvert. Pour les propriétaires de chiens, quelles que soient leurs races, ils peuvent participer à ces ateliers du dimanche matin pour faire un apprentissage de la sociabilisation sous forme de jeux, en douceur afin que l’animal puisse s’épanouir dans le milieu où ils ont été adoptés. « Nous avons un autre groupe pour les animaux plus âgés où on accentue sur l’obéissance, que ce soit marcher au pied, répondre à des ordres simples comme assis ou couché, revenir quand on les appelle ».

A côté de cette mission d’éducation ouverte à tous, le club propose une activité plus sportive. De la compétition spécifique, qu’il s’agisse de l’obéissance, du mondioring, du pistage ou du ring. « Pour cette dernière discipline, avec des chiens LOF uniquement, surtout de races Tervurens, Bergers Allemands ou Malinois, il y a un important travail d’obéissance puis d’attaque sur une personne en costume adaptée. Le chien le prend comme un jeu et pas du tout comme un apprentissage pour le rendre agressif ce n’est pas le but. C’est un vrai sport partagé par le binôme que forment le chien et son maitre ».

Cette complicité entre l’humain et l’animal, Florian Hyvert tient à rappeler qu’elle dépend d’une réflexion préalable à l’adoption : « Avant d’accueillir un chien dans un foyer, il faut avoir conscience des contraintes et se poser les bonnes questions : est-ce le bon chien compte tenu de mon profil, de mon mode de vie et de son caractère à lui ? ». Une réflexion qui éviterait sans doute beaucoup de problèmes ensuite.