Photo MS

Restaurants, ventes de vêtements, garages, agence immobilière, de nombreuses entreprises et établissements ont ouvert, réouvert ou déménagé ces derniers mois dans le Haut-Doubs. Florilège.

SwissLife à Maîche

À Maîche la rue de Mont Miroir accueille depuis le 3 juillet l’enseigne SwissLife. Ancien associé à l’agence de Charquemont, Claude Roussel est devenu l’agent général à Maîche et travaille en collaboration avec deux salariés et un étudiant en alternance. « Nous proposons un large panel de services d’assurances de personnes, pour la santé, la prévoyance mais aussi pour la retraite, la gestion de patrimoine et les dommages. Après plusieurs semaines, nous sommes contents du départ et confiant pour la suite ».

Profen fusionne avec la menuiserie Petetin

L’entreprise spécialisée dans les fenêtres, portes, volets et portes de garage voit les choses en plus grand et plus structurée. Après une fusion officielle avec la menuiserie Petetin au 1er septembre, le site historique installé au 5 rue Bernard Palissy à Granges-Narboz devient un pôle technique. À cela s’ajoute désormais un showroom dans la zone des Gravilliers de Pontarlier, 9 rue Charles Marie Lagier. « Ce showroom est installé depuis plus longtemps mais avec la fusion officielle, Profen compte désormais 26 salariés et recherche toujours du monde, surtout des poseurs ! Avec cette fusion, il y a une meilleure synergie dans un bel espace de 100 m2 », explique le directeur, Jean-Christian Jacquet.

Will-Gom prépare l’hiver aux Granges-Narboz

Il ne se déplace pas très loin mais le garage de William Andréau est beaucoup plus spacieux, tout comme son parking. Aux Granges-Narboz, plus précisément au 15 route de Pontarlier, le garagiste avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience a pris place dans ses nouveaux locaux depuis un mois. Pare-brise, géométrie, pneus, nettoyage, l’enseigne répare également la mécanique de toutes les marques. « Nous sommes actuellement deux et après un été chargé, la période est un peu plus calme, on a plus de temps pour faire de la grosse mécanique. Certains préparent déjà leur véhicule pour l’hiver. En octobre, les changements de pneus vont prendre pas mal de temps. »

Agence immobilière Laforêt à Pontarlier

Plus de vingt ans après son arrivée dans le Haut-Doubs et plusieurs expériences précédentes dans le secteur immobilier, Caroline Gest-Caquelard est devenue la directrice de la première Agence Laforêt sur Pontarlier, installée au 41 rue de Salins depuis le 1er avril. « L’ouverture s’est bien déroulée même si la période n’est pas la plus favorable, le Haut-Doubs reste un secteur dynamique ». L’entreprise compte actuellement 4 employés pour couvrir un rayon d’une trentaine de kilomètres.

Chez Valérie, le vide-greniers permanent

Concept novateur installé dans la zone commerciale d’Houtaud au 7C Rue de la Champagne, Valérie Benmehal s’est lancée dans l’aventure de la seconde main. L’idée, créer un vide-greniers permanent. Une personne dépose ces articles avec le prix de vente souhaité et loue un emplacement d’une à trois semaines, pour garder un changement de produits. Valérie s’occupe du reste ! Depuis l’ouverture le 31 juillet, les chineurs et vendeurs se sont nombreux à découvrir les 400 m2 d’espace où des milliers de produits sont disponibles. « Je contrôle toujours la qualité des produits avant de les accepter. Les clients apprécient le confort de ce fonctionnement, l’anonymat et les bonnes affaires », confie Valérie Benmehal.

Trois amis, trois commerces

C’est un hasard devenu un challenge pour Ahmet Banazli, Alexandre Michelin et Guillaume Fe. Les trois amis ont lancé en même temps leur commerce depuis le vendredi 1er septembre à Pontarlier. Pour Ahmet Banazli, c’est une première. Le boucher reprend le flambeau après le départ en retraite de Mr.Delacroix au 32 rue de Salins. Sur place, accompagné d’un apprenti, l’artisan étoffe son panel de produits rares comme le bœuf de Kobe ou du wagyu.

Avec lui Alexandre Michelin, reprend lui aussi une ancienne enseigne, celle de la boulangerie Ruffiot installée au 1 rue de Doubs. Une seconde boutique pour l’artisan, déjà présent dans depuis trois ans dans le village voisin. Avec son premier commerce, Alexandre Michelin avait notamment atteint la demi-finale de l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6, en 2022. Une belle place, grâce à des produits que l’on retrouve désormais également à Pontarlier.

Pour conclure ce trio, le pâtissier-chocolatier Guillome Fe, déjà présents depuis trois ans également sur Houtaud, s’installe au 8 rue Saint-Anne. Formé chez le réputé pâtissier Baud à Besançon, l’artisan réalise des produits sur commande, avec également au sein de ses boutiques, un dépôt de pain et des sandwichs maison. Confectionnés par son pote Alexandre Michelin, forcément quand le chocolatier-pâtissier vous prépare les desserts !