Haut-Doubs. L’Église Saint-Pierre fait résonner le chœur Yaroslavl

Dimanche 22 octobre, l’association Art et Foi du Haut-Doubs propose un concert gratuit du Chœur Yaroslavl. Ce groupe composé de choristes et dirigé par Yan Greppin fête ses 15 ans.

329
Photo DR

Un florilège de chants des Balkans, du Caucase et d’Ukraine. Voilà ce que propose a cappella la vingtaine de choristes du chœur Yaroslavl, fondé en 2008 par Yann Greppin. Spécialisé dans le chant orthodoxe et installé à Neuchâtel, le groupe traverse la frontière ce dimanche 22 octobre pour une soirée spéciale et gratuite à l’église Saint-Pierre, à l’occasion de ses 15 ans d’existence.

Neufs professionnels et une douzaine d’amateurs donneront de la voix pendant quelques heures et reprendront des pièces des quelques compositeurs illustres de la liturgie orthodoxe : Seigneur, écoute ma prière de Nicolae Lungu, l’Hymne des chérubins de Dmitri Bortniansky, Buvons à la coupe de Maxime Berezovsky ou Il est digne en vérité de Piotr Dinev.  D’autres pièces liturgiques majestueuses, de compositeurs anonymes, ponctueront le concert, notamment l’extraordinaire Nous qui mystiquement de la tradition bulgare ancienne.  Pour l’occasion, le chœur Yaroslavl sera accompagné de François Clavel. Passionné de percussion, le musicien est actif dans plusieurs formations : du jazz aux musiques orientales, du klezmer au flamenco, du funk au blues du Sahel. Une collaboration qui promet d’offrir une belle soirée.

Informations pratiques : Choeur Yaroslavl, chants sacrés des pays de l’Est à l’Église Saint-Pierre de Pontarlier dimanche 22 octobre à 17h. Entrée gratuite.

La rédaction