C’était l’un des challenges de l’année 2022 pour la municipalité : un nouveau modèle de marché de Noël, plus dynamique pour plus de fréquentation au centre-ville de Pontarlier. Après avoir laissé le temps aux commerçants de faire les comptes, les élus organisaient une réunion avec l’association CPC pour un débrief.
Plus de 80 commerçants ont répondu à un questionnaire avec un bilan plutôt satisfaisant, notamment sur la disposition avec un marché divisé en trois pôles. Une vingtaine d’enseignes mécontentes ont insisté sur le fait de mieux connecter les lieux de rassemblements entre eux.
Des clients moins emballés
Les retours sont plus enthousiastes côté Saint-Bénigne alors que rue de la République les avis divergent. L’association CPC a également ajouté une question sur l’avis de la clientèle. Il semblerait que le public attendait mieux : plus de la moitié des commerçants affirment que leur clientèle est insatisfaite ou garde un avis neutre sur l’édition. Parmi les raisons, le manque de chalets, une préférence pour l’ancien format, plus d’animations de rue ou encore… de la neige !
Si pour cette dernière remarque la Ville restera toujours tributaire de la météo, les élus réfléchissent déjà à l’édition 2023. Composer avec une restriction énergétique et la hausse des coûts n’aide pas. Si satisfaire tout le monde est irréalisable, la Ville comme l’association CPC continuent tout au long de l’année à proposer de nombreuses activités.
M.S