Haut-Doubs. « Peins ta ville », un défi lancé aux pontissaliens

A vos pinceaux ou appareils photos ! Profitez de l’été pour immortaliser la Chapelle Notre Dame de l’Espérance pour participer à un concours organisé par le Label des plus beaux détours de France.

527
La chapelle de l4espérance est au coeur de ce concours (photo Ville de Pontarlier)

La ville de Pontarlier fait partie des plus beaux détours de France. Un label attribué à une centaine de communes qui obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. L’intérêt de son patrimoine tant architectural qu’immatériel, l’animation de la cité, l’identité artisanale et gastronomique, la capacité d’accueil, la dynamique de développement et d’aménagement, l’atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial font partie des atouts qui ont permis à la capitale du Haut-Doubs de rejoindre ce réseau.

L’association qui gère le label propose aux habitants de partager la façon dont ils voient leur lieu de vie via un concours « Peins ta ville ». Ce concours invite les artistes pontissaliens, qu’ils soient débutants amateurs ou confirmés, à immortaliser en peinture ou en photo un site particulier désigné comme remarquable par le guide des plus beaux détours de France, à savoir la Chapelle Notre Dame de l’Espérance.

« Chaque artiste doit créer sur place une œuvre originale en rapport avec le patrimoine architectural, les paysages ou la vie du ou des peintres illustres ayant fréquenté ce lieu » précise le règlement. Les œuvres doivent être réalisées et transmises à la Ville de Pontarlier avant le 15 septembre 2023 puis seront transmises à un jury national qui récompensera les plus belles réalisations en octobre.