Haut-Doubs. Un refuge pour animaux à la Combe Bourdon à Valdahon

Le projet avance petit à petit à la suite d’une décision prise il y a quelques semaines au conseil municipal. Rencontre avec la présidente de l’association Sanctuaire Phenixia pressentie pour gérer le lieu.

1167
Karine Erard est la présidente de sanctuaire Phénixia.

« Notre association a été créée il y a trois ans et adhère au réseau national des refuges animalistes » précise sa présidente Karine Erard qui détaille les missions à savoir le sauvetage d’animaux dits de ferme comme des ânes, des chèvres, des cochons, des poules, des coqs, des lapins, des oies…afin de les sauver de l’abandon, de la maltraitance ou même de l’abattoir. « Notre rôle est aussi de sensibiliser plus généralement à la condition animale ».  Elle précise que le projet présenté pour voir le jour à la Combe Bourdon, lieu situé à la sortie de Valdahon en direction de Vercel, ne consiste pas à créer un parc animalier ou une ferme accueillant du public mais bel et bien un lieu de partage et d’échanges pédagogiques intergénérationnels pour recueillir et soigner les pensionnaires « afin qu’ils terminent leur vie sereinement dans un lieu apaisé ».

Depuis plus d’un an à la recherche d’un terrain, l’association qui accueille à ce jour des animaux sur des terrains répartis entre la Haute-Saône et le Doubs a su convaincre les élus de Valdahon de la pertinence de ce projet qui devrait voir le jour début 2024 sur ce terrain de 7 hectares. « Nous souhaitons également par ce biais recréer du lien entre humains et animaux. Chacun a beaucoup à apporter à l’autre, de la confiance comme du bien-être ». Pourquoi pas en devenant bénévole au sein du Sanctuaire Phenixia puisque Karine Erard a besoin de renforcer son équipe.