Absinthiades

« En 2001 en organisant la première, on s’est fait taper dessus ! On disait que c’était de la promotion pour l’alcool alors que l’absinthe à Pontarlier c’est bien plus que ça. On parle d’un patrimoine qui attire des gens du monde entier. Il y a un devoir de conservation envers ça. », se souvient Fabrice Hérard, chargé de mission pour l’association des Amis du Musée de Pontarlier.

Une connexion directe avec la Suisse

Vingt éditions plus tard, les Absinthiades sont incontournables dans le paysage pontissalien. Le Trouble de l’Absinthe, forme réduite de l’événement l’an dernier pendant la crise sanitaire, a maintenu une continuité. « Cette année c’est la manif originelle ! », rigole fabrice Hérard. « Le retour des étrangers fait chaud au cœur. Des Japonais, Tchèques, Autrichien… ont déjà réservé leur venue quand dans le même temps, plusieurs distillateurs se sont inscrits au concours et ce n’est pas fini. Il faut être prudent on fera le bilan mais tous les acteurs sont prêts à retrouver le rendez-vous. »

Les produits viennent aussi de l’étranger à commencer par la Suisse avec qui les organisateurs établissent une connexion à l’année par le biais de la Route de là l’absinthe. Yann Klauser, le directeur de la maison de l’absinthe en Suisse sera présent pour une découverte culinaire.

Une absinthe collective « pour fédérer »

Outre les célèbres concours très attendus des professionnels mais aussi du public, le « cinq majeur de l’absinthe » du Grand Pontarlier s’est réuni pour créer une absinthe collective à l’occasion des 20 ans. « Longtemps, l’hégémonie de l’absinthe a été une source de débats entre les distillateurs mais nous avons réussi à mettre tout le monde autour de la table pour créer un magnifique produit. Les Absinthiades doivent être un événement fédérateur est cette cuvée spéciale en est la preuve parfaite », se réjouit Fabrice Hérard. Derrière ce produit donc, les distilleries Guy, Pernot, Aymonier, Bourgeois et Marguet Champreux.

Navette gratuite pour visiter les distilleries

Le week-end débutera vendredi 30 septembre avec un premier concours de 20h30 à 22h30 au Théatre Blier supervisé par un jury professionnel. Le lendemain, samedi 1er octobre, la journée sera chargée en animations avec d’abord les visites des différentes distilleries. Le public pourra se déplacer en bus entre les différents lieux avant de déguster plusieurs autres centilitres de fée verte pendant le second concours du week-end avec un jury populaire.

Les femmes et l’absinthe

« Au temps de la fée verte, les femmes ont eu mille vies. Sur les affiches et campagnes publicitaires, c’était souvent une femme qui était au côté de l’absinthe. Il y a une relation particulière que nous avons souhaité mettre en avant cette année. », glisse Fabrice Hérard. L’exposition L’absinthe au féminin sera visible à la Chapelle des Annonciades tout le week-end accompagnée d’une conférence avec Joël Giraud, conservateur du musée honoraire, dimanche à 14h30.

Vingt ans d’Absinthiades mais plus de deux siècles d’histoire à Pontarlier retracé au cours d’un week-end attirant jusqu’à 5000 personnes les plus belles années.

Le programme complet est à retrouver sur : https://www.admdp.com/index.php.

M.S