C’est un étrange Festival des Différences tant les participants sur scène ne font qu’un. Après quatre éditions depuis 2017, l’Espace Mont d’Or et ses partenaires remettent ça les 26 et 27 novembre 2022. Cette fois, le Festi’Diff se déplace à l’Espace socio-culturel des Vallières à Labergement-Sainte-Marie.

« Une invitation à partir à la rencontre des personnes en situation de handicap par-là découverte d’artistes de tous horizons. A travers ce festival, nous souhaitons leur permettre de partager la scène avec des artistes valides et reconnus, mais également changer le regard des personnes sur le handicap. », explique l’Espace Mont d’Or.

Deux soirées, sept concerts et spectacles

Entremêler amateurs d’un jour et chanteurs professionnels ensemble sur scène pour sensibiliser le public aux personnes en situation de handicap. Un challenge en lien avec l’ADAPEI et l’institut médico-éducatif (IME) de Pontarlier. Symbole de cette association, L’IME présentera sa création originale « Pieds et poings liés ». De son côté le foyer de vie d’Etalans proposera une pièce de théâtre « Le Bal de Cendrillons » tandis que les groupes Emea et La Lue dévoileront leurs créations exceptionnelles qu’ils ont préparé́ avec les enfants spécialement pour ces soirées.

A leurs côtés, « des artistes de musique de renommé internationale comme Oldelaf et Les Tit’ Nassels ou encore Jule. Tout le monde est d’ailleurs logé à la même enseigne.

Un festival né des séjours adaptés

L’Espace Mont d’Or, sous son enseigne « Différences Vacances Adaptées », organise depuis près de 45 ans, chaque année, une centaine de séjours en France et à l’Étranger destinés pour des personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’est né cette idée de festival. « Nous nous sentons « naturellement » proches, sensibles et concernés par l’intégration de ces personnes bien trop souvent marginalisées et nous avons souhaité développer un évènement festif à leur bénéfice. » explique l’organisation.

 

Le programme complet

Samedi 26 novembre 2022
18h00 : Ouverture au public

18h30 : Pieds et poings liés
Spectacle présenté par le groupe de danse de l’IME de Pontarlier. Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres, toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même.
19h15 : Le bal de Cendrillon
Présenté par le foyer de vie d’Etalans. Cendrillon devenu reine par son mariage avec le prince va gérer le royaume d’une main de fer. Elle va imposer à sa cour d’effectuer continuellement le ménage dans son château. Les serviteurs et même le prince vont devoir satisfaire les demandes de la reine. La fée marraine va revenir pour la dissuader de faire vivre aux autres ce qu’elle a vécu enfant !…
20h45 : JULE
Jule est chanteuse, elle écrit ses propres chansons textes en français et compose aussi des mélodies. Elle prône l’amour protéiforme comme un remède à tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde.

22h15 : LES TIT’ NASSELS
Depuis 1998 , après 10 albums studio et plus d’un millier de concerts, Les Tit’ Nassels continuent d’offrir au public leurs chansons naviguant entre humour acerbe, mélancolie et commentaire social percutant.

 

Dimanche 27 Novembre 2022
17h00 : Ouverture au public

18h00 : LA LUE
La Lue, alias Ludivine Faivre a grandi dans un petit village des montagnes du jura à califourchon sur la frontière suisse. Amoureuse de la chanson de caractère, elle n’est jamais autant épanouie que lorsqu’elle écrit compose et interprète des chansons, et elle en compte déjà plus d’une centaine à son répertoire.
19h30 : EMEA
EMÉA, ce sont trois enfants qui partent à l’aventure, à la frontière du réel et de l’imaginaire, et dessinent des histoires où tout est possible. EMÉA, c’est un voyage, tant une plongée introspective, qu’une évasion musicale qui nous transporte vers les horizons magiques et mystérieux de l’Amérique Latine et autres paysages qui ont inspiré une musique plurielle
21h00 : OLDELAF
Olivier Delafosse AKA Oldelaf est un chanteur qui a de l’humour est n’en est pas avare. Monté pour la première fois sur scène il y a 25 ans, il vit de multiples aventures scéniques, radiophoniques, télévisuelles, discographiques… mais dont le fil rouge est et restera la chanson.