Haut-Doubs. A Amancey, la CCL pousse les murs de sa maison communautaire

Depuis quelques semaines, la Communauté de communes Loue Lison a débuté des travaux pour l'extension et la rénovation de la maison communautaire. Un chantier devenu indispensable.

584
Les travaux vont durer un an.

Dans ces locaux se trouvent actuellement une partie des services administratifs et des services au public communautaires comme France services, l’agence postale, l’ONF et le multi-accueil Badaboum. Ils y seront toujours à l’issue des travaux mais avec une organisation visant à optimiser leur accès et leur visibilité. « France services et l’agence postale disposeront d’une partie du rez-de-chaussée pour accueillir les usagers et le multi-accueil Badaboum va gagner de l’espace et pourra accueillir deux places supplémentaires, soit 18 enfants » explique le vice-président de la CCLL Philippe Maréchal. L’ONF sera également toujours dans les murs mais avec de nouveaux locaux tandis que la communauté de communes disposera elle aussi de plus de place avec un agencement plus adapté à ses besoins. Une salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur et de la visioconférence sera d’ailleurs très appréciée des services comme des partenaires qui pourront en bénéficier. « Cet espace va être créé dans l’ancienne grange qui va aussi accueillir un tiers-lieu où pourront venir entrepreneurs et télétravailleurs dans l’esprit du coworking » précise l’élu. Enfin, cette extension va permettre aux habitants de trouver également dans ce même bâtiments les bureaux de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).

Fin 2023, la CCLL profitera donc de nouveaux locaux grâce à l’aide financière de l’Europe, de l’Etat, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs, de la CAF et du Syded. « Un bâtiment qui sera classé BEPOS, donc à énergie positive, et pensé pour accueillir d’éventuelles nouvelles compétences, par exemple l’eau et l’assainissement que la loi impose aux intercommunalités au plus tard en 2026 ».