Crédit Photo : Michel Balanche

Les photos datent de juillet 2022 mais leurs publications sur les réseaux sociaux début décembre ont fait rejaillir le « scoop ». Photographe animalier amateur, originaire de Villers-le-Lac, passionné depuis l’adolescence par les photos, Michel Balanche a vécu un moment privilégié l’été dernier.

« Il est passé à quelques mètres de moi »

Au cours d’une sortie dans les montagnes du Jura, il tombe nez à nez avec un lynx particulier : l’animal n’a pas d’oreille. Le photographe, appareil en main, capture des images saisissantes du lynx à quelques mètres. « J’étais dans ma tente d’affut et j’avais déjà vu du lynx dans ce coin sans pouvoir faire de photos. Il est passé à quelques mètres de moi avant de s’écarter et de regarder dans ma direction. », explique Michel Balanche qui reste caché parfois pendant 15 heures d’affilées. Une passion cultivée depuis l’âge de 16 ans et qui s’est accentuée depuis son passage en retraite.

« J’ai déjà vu des chamois blancs mais là c’était très insolite »

Si Michel Balanche a déjà vu plusieurs phénomènes insolites dans la nature, ce lynx sans oreilles reste une découverte sans précédent. « J’ai déjà vu des chamois blancs, des chevreuils avec des oreilles cassées mais ici c’est génétique. Il y a d’autres animaux qui sont nés avec cette anomalie dans les montagnes du Jura. Ce qui pose question c’est que l’espèce présente dans le Jura ne provient que d’une quinzaine d’animaux lâchés il y a plusieurs années. Le potentiel génétique est relativement faible depuis ce lâché il n’y a pas eu de jonctions avec d’autres groupes. », assure le photographe