Haut-Doubs. Un nouvel EFS à Pierrefontaine-les-Varans

Depuis le 1er février 2023, l'espace France services (EFS) de Pierrefontaine-les-Varans a ouvert ses portes et accompagne désormais les usagers dans la réalisation de leurs démarches numériques administratives de premier niveau.

659
Deux agents assurent l'accueil et le conseil à l'EFS.

Immatriculation de véhicules, demandes d’APL ou RSA, permis de conduire, formalités relatives aux impôts ou encore accès à des services en ligne peuvent être réalisées avec l’aide des agents France Services ou en autonomie via un poste informatique en libre-service… L’EFS facilite l’accès des citoyens aux services publics en leur offrant un accompagnement au numérique. C’est donc désormais le cas à la mairie de Pierrefontaine-les-Varans.

Comme les 28 autres structures déjà existantes dans le Département du Doubs, cet espace permet d’accompagner les usagers dans leurs démarches avec au moins, les neuf opérateurs partenaires suivants : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, Finances publiques, Pôle emploi, Assurance retraite, Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Karine Ducray-Simon et Béatrice Prieur ont été formées pour accueillir le public et répondre aux demandes : « Pendant ce premier mois d’activité, nous avons eu beaucoup de demande concernant les aides de l’Etat par rapport à la hausse des prix de l’énergie. Des dossiers retraites aussi ou encore un CV à réaliser…on rencontre des gens de tous les âges ».

Ce service public de proximité, plus humain et plus accessible voulu par l’Etat fait d’ores et déjà l’unanimité sur le secteur de Pierrefontaine-les-Varans.

 

L’EFS est ouvert le lundi de 14 h à 17 h, le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, les mercredis, vendredis et samedis de 9 h à 12 h. Renseignements et prise de rendez-vous au 07 45 87 31 68.