La nouvelle signalétique de l’écocentre de Placey-Noironte remercie ainsi cet élu disparu qui a tellement œuvré pour l’amélioration du service dans les 16 déchetteries du territoire du SYBERT.
« Un parcours aux mille facettes »
Roland Morales s’est éteint en janvier 2023 après avoir lutté contre la maladie. Il avait été élu maire de Recologne en 2008, puis réélu deux fois en 2014 et 2020. Sa commune était sa passion. Chaque jour, il améliorait le quotidien des habitants. Sécurité publique, éclairage, jeux pour les enfants…Il avait convaincu ses collègues de transformer l’ancien presbytère pour en faire une mairie plus accessible à tous. Passionné d’aviation, il survolait la campagne sans oublier son village. « Il prenait de la hauteur » a souligné Cyril Devesa le Président du SYBERT…On voit mieux d’en haut ce qu’il faut réaliser en bas !
Il a lutté pour faire des déchetteries des « écocentres ». Celle de Placey-Noironte est la première à avoir muté et « faire du déchet une ressource ». C’est Roland Morales qui a voulu agir sur le réemploi et le service aux usagers.
Les élus des communes environnantes, Thierry Maire du Poset, conseiller départemental du canton, les équipes du SYBERT et la famille de Roland Morales ont dévoilé le panneau lui rendant hommage. Il y avait de la sincérité dans les propos des élus pour remercier « un homme engagé, quelqu’un de bien ».