La Banque Populaire favorise la transition énergétique des entreprises

Le mardi 3 octobre 2023, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et BPi France ont signé un accord de partenariat pour mieux accompagner les TPE et PME de la région dans leur transition énergétique

637
François de Laportelière, Directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté Pays de l'Ain et Eric Versey, Directeur général de BPi France lors de la signature de l'accord de partenariat en soutien à la transition énergétique des entreprises ©BPBFC
DIAG Décarbon’Action

Le dispositif instauré par BPi France et subventionné par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) va accompagner les clients professionnels de la BPBFC.

Depuis le 3 octobre, il permet aux PME et ETI de réaliser un premier bilan GES (gaz à effet de serre) ou de le mettre à jour dans des conditions financières à moindre coût. Les entreprises souhaitant réduire de façon durable leur empreinte carbone, auront également l’occasion de construire un plan d’actions en ce sens.

Une solution pour la transition énergétique des entreprises

« Face à l’urgence climatique, BPi France et la BPBFC allient leurs forces au service de la transition écologique et énergétique avec le déploiement du diagnostic Décarbon’Action » a souligné Eric Versey, Directeur exécutif de BPi France en charge du financement et du réseau de la banque publique. « Ce partenariat est essentiel pour impliquer le plus grand nombre d’entreprises et accélérer la transition des PME de la région, en s’appuyant sur un réseau d’experts tout en bénéficiant du cofinancement de l’ADEME ».

« Assurer un avenir durable à nos clients »

Pour François de Laportelière, Directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté « proposer une feuille de route environnementale à nos clients, c’est répondre à un enjeu stratégique pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. A la BPBFC, notre mission est de soutenir des projets qui assurent un avenir durable à nos clients ».

La banque mutualiste, implantée en Bourgogne Franche-Comté et dans le pays de l’Ain depuis 140 ans, est engagée depuis de nombreuses années dans des actions durables et collectives visant à réduire l’empreinte environnementale. Elle agit autant auprès de ses 700 000 clients (particuliers, entreprises, professionnels, associations…) qu’au sein du groupe qui compte 180 agences sur 9 départements.

L’expertise de la BPBFC en matière de transition énergétique

Les co-financements entre BPi France et la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, permettent aux entreprises de financer des infrastructures éoliennes, solaires, hydroélectriques et également d’accompagner des projets de rénovation immobilière ou l’achat de moyens de mobilité propre.

4,3 milliards d’euros de projets financés en 2022

La Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté favorise la transition énergétique et écologique dans les territoires. Son rôle d’acteur économique local important impose d’intégrer les enjeux sociétaux pour poursuivre la création de valeur.

En soutenant les actions concrètes auprès des particuliers, la BPBFC contribue au maillage territorial des PME et TPE. C’est le cas avec des plans d’épargne éthiques comme le CODEVair et des partenariats pour accompagner les clients particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

Aider à concrétiser les projets écoresponsables en matière de logement, de mobilité ou d’épargne, c’est participer à la transition des modèles économiques sans oublier les impératifs de croissance et de rentabilité.

Yves Quemeneur