La Foire Comtoise, retour au monde d’hier

Après deux longues années d’attente, deux longues années d’incertitude, les francs-comtois retrouvent leur foire du 21 au 29 mai.

266

L’année 2022 signe le centenaire d’une des plus grandes foires françaises. L’événement créé en 1922 accueille aussi une fête foraine exceptionnelle de 95 manèges dont une « boîte à rires » de 6 étages et de 40 minutes d’attractions non-stop.

510 exposants (hors manèges) vont occuper pendant 9 jours 100000m² de stands sur les 11 hectares du parc des expositions de Micropolis. Activités de plein air, animaux de la ferme, artisanat du monde et notamment sénégalais, le choix est large. Aménager son jardin ou découvrir des camping-cars, choisir une voiture ou un vélo électrique, tout est possible à la Foire Comtoise 2022. Le secteur de la gastronomie retrouve des couleurs après l’impact de la crise sanitaire.

L’édition 2022 au goût de retrouvailles, met le Sénégal à l’honneur. Aux côtés des restaurants traditionnels offrant une palette large de dégustations, le parc des expositions propose chaque jour un menu typiquement sénégalais aux parfums de gingembre, de piments, d’ail et d’oignons : les pastels, petits beignets farcis, accompagne le Yassa de poulet cuit dans sa marinade. Au Sénégal, la « Teranga » est la culture de l’hospitalité, une cuisine conviviale de partage pour siroter entre amis un jus de Bissap, une boisson sucrée à base d’hibiscus à boire glacée.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui compte 17 millions d’habitants, le Français est la langue officielle. Le Sénégal est le premier pays d’Afrique noire accueilli à la Foire Comtoise, un univers à ne pas manquer.

Didier Sikkink, le directeur général de Micropolis compte cette année sur 130 000 visiteurs pour un nombre d’exposants sensiblement identique à 2019. Les organisateurs, visiteurs et exposants de cette édition du centenaire reprendront la devise sénégalaise « Nio Far…on est ensemble » !

Yves Quemeneur