Pontarlier. Le festival Lecturbulences de retour à Montperreux et Pontarlier

Initiative au concept original, le festival de lecture à voix haute Lecturbulences, organisé par l’association laïque en collaboration avec la boutique associative La Tisanerie est de retour à Montperreux et Pontarlier depuis le 5 jusqu'au 15 octobre.

236
Photo : AdobeStock

L’association laïque, créée en 1908 pour promouvoir la laïcité et la liberté individuelle de penser collabore depuis l’après covid-19 avec la boutique associative La Tisanerie pour organiser le festival de lecture à voix haute Lecturbulences. Cette édition qui a débuté le 5 et se terminera le 15 octobre se déroule dans de nombreux espaces de Montperreux et Pontarlier : bibliothèques, médiathèques, conservatoires, restaurants ou encore lycées.

Cette année le thème est « nourriture et alimentation ». Il sera respecté dans les lectures mais aussi dans les services proposés. Le vendredi 11 octobre à partir de 18h30, à la médiathèque de Montperreux, les lectures seront entrecoupées de moments de dégustation présentés par Nelly Jacquot du Jardin des Saveurs de Pontarlier.

Un programme riche est mis en place, avec comme point d’orgue le samedi 12 octobre à l’auditorium du conservatoire de Pontarlier. L’entrée est libre et de 10h à 19h, chacun est invité à lire, seul ou à plusieurs, un texte qui lui tient à cœur. Pour participer il est conseillé de s’inscrire sur le site internet Lecturbulences.fr afin de réserver un créneau horaire et d’y signaler son texte. L’objectif est également de venir écouter, qu’importe son rapport avec la littérature. Nicolas Delacroix, membre de l’association laïque invite à essayer l’expérience : « On aimerait accueillir un public diversifié. On invite chacun à passer, ne serait-ce qu’un instant par curiosité. » La journée du 12 octobre se clôturera par des lectures réalisées par des enfants du périscolaire Cordier, suivies de celles d’adultes qui interpréteront des textes d’auteurs célèbres. En parallèle, La Tisanerie, située en face du conservatoire, proposera un espace convivial pour discuter autour d’un verre ou d’une collation, prolongeant ainsi l’esprit de partage au cœur de Lecturbulences.

Plus d’informations sur la programmation sur le site internet : Lecturbulences.fr