Les 24h du temps le 18 et 19 juin au Palais Granvelle

Notre temps était compté depuis deux ans entre confinements, masques et vaccins. "Le Temps de l’Imaginaire" et "l’Imaginaire du Temps" rassemble à nouveau les afficionados de la trotteuse, les passionnés de roues d’échappement et les amateurs du temps harmonieux pendant 2 jours dans le cadre rénové du Musée du Temps et l’ombre bienveillante de la cour du Palais Granvelle.

221
Le temps a 4 000 ans

Le système de calcul du temps, comme la notation des angles remontent à la civilisation de Babylone. Ce mode de calcul a traversé les millénaires jusqu’à nous, que ce soit pour le découpage du temps en 60 minutes pour une heure et 60 secondes dans une minute, ou pour la notation des angles (360° = 6×60°). Besançon, capitale du temps, n’est que l’héritière des Mésopotamiens.

Déplacement quotidien de l’ombre, cycle lunaire ou retour des saisons, les anciennes civilisations s’en sont servies comme références. C’est donc l’observation des phénomènes physiques qui ont amené les Hommes à concevoir et mettre au point des systèmes de plus en plus précis et complexes  de mesure du temps.

Galilée étudia le premier le balancement remarquablement constant d’un pendule oscillant. Il dessina un projet d’horloge en 1641 dont la réalisation ne se fera qu’en 1657 (c’est d’ailleurs pas loin de l’Observatoire de Besançon qu’une rue porte le nom de Galilée).

Les 24 heures du Temps, l’empreinte de Besançon et de la Franche-Comté

2022 fête à la fois la 8ème édition des « 24 h du temps » et les « 20 ans du Musée du Temps », deux symboles renforcés cette année par la récente inscription des savoir-faire horlogers au patrimoine immatériel de l’humanité.

La Cour du Palais Granvelle et les salles du Musée du Temps vont proposer deux grandes journées d’animations sur « l’histoire du temps pour se projeter dans le futur » comme l’a souligné Anne Vignot Présidente de Grand Besançon, dorénavant le grand ordonnateur de l’événement. Le troisième étage du Musée du Temps propose le samedi 18 et dimanche 20 juin, un cycle de conférences sur le temps imaginaire et l’imaginaire du temps, sur la magie du temps et l’explication de « la Leroy 01, œuvre horlogère totale » et chef d’œuvre présenté au musée.

A l’occasion de sa réouverture au public, le Musée du Temps va proposer pendant deux jours des visites guidées gratuites, ainsi que des ateliers d’initiation à l’horlogerie : « l’horlogerie pas à pas » et « entrer dans la peau d’un horloger ».

La cour du Palais Granvelle et les Espaces Utinam réunissent une trentaine de marques et de créateurs horlogers, aux côtés d’organismes et écoles de formation et d’instituts de recherche sur le temps. Nouveauté de cette édition 2022, une belle part est consacrée à la maroquinerie d’art, accessoire pas si accessoire de l’horlogerie.

Le Temps des Horlogers

La roue d’un vélo est comme la roue d’une montre, elle marque le présent et anticipe l’avenir. Un jeu de piste à vélo partira de l’office du tourisme Place du huit septembre. En compagnie d’un guide conférencier, allez à la rencontre de la ville à vélo et répondez à des énigmes sur le temps…dans un temps limité !

L’avenir du temps franco-suisse

L’Arc Horloger a fait reconnaître au monde entier « les savoir-faire de la mécanique horlogère et la mécanique d’art ». L’avenir de l’horlogerie s’écrit grâce à des pionniers comme Julien Humbert-Droz et Jean-Claude Eggen qui savent inventer l’horlogerie de demain au-delà des frontières. C’est le territoire des montagnes du Jura qui va créer la précision et l’élégance du temps futur.

Un weekend à ne pas manquer, avant, pendant ou après avoir été voté. Toutes les informations sur le site www.les24hdutemps.fr

Yves Quemeneur