C’est un nouveau système qu’un groupe d’habitants de Labergement-Sainte-Marie souhaite mettre en place. En vue des prochaines élections municipales, une liste “Labergement Démocrate” est en train de se monter, avec une volonté d’instaurer la démocratie directe où « les gens décident, peu importe s’ils participent », explique Raphaël Robbe qui, après avoir passé 10 ans en République tchèque, veut se consacrer à sa commune d’enfance.
Avoir un endroit pour s’exprimer
Les conseillers élus signent une charte où ils s’engagent à suivre l’avis de la population. « Actuellement, on élit des gens, et après on n’y peut plus rien. On veut que les citoyens continuent d’avoir leur mot à dire », soulignent Raphaël Robbe, Bernadette Royet et Sylvie Jeannin. Concrètement, l’association “L’Avis des Habitants”, en dehors du conseil municipal, organiserait le processus complet de votation : de la récolte des pétitions à la votation, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre de ces votations. Le conseil municipal pourra demander l’avis de la population, les habitants pourront aussi soulever des questions via cette association. Certaines votations seront obligatoires notamment pour les grosses dépenses, les emprunts ou la délégation d’une compétence à la communauté de communes. « L’idée est que si les habitants veulent s’exprimer, ils aient un endroit pour le faire et qu’ils soient entendus ». Une personne qui souhaite mettre un sujet à votation devra récolter des soutiens. Avant chaque votation, des débats ont lieu.
Plusieurs réunions publiques ont déjà été organisées et la liste “Labergement Démocrate”, sans étiquette, réfléchit sur plusieurs projets notamment autour de différents thèmes : la place de village à exploiter, la sécurisation de toutes les rues de la commune ou encore un travail sur les mobilités. 15 noms sont nécessaires. « Tout volontaire motivé et convaincu est encore le bienvenu. Pour la tête de liste, j’aimerais bien que ce soit une élection sans candidat », explique Raphaël Robbe, c’est-à-dire une élection où chacun désigne la personne qu’il considère la mieux placée pour être tête de liste. Derrière cette démarche « novatrice et motivante », le groupe de travail espère faire de Labergement-Sainte-Marie, une commune pionnière de ce système et embarquer d’autres communes avec elle, afin de mener une initiative au niveau national.
Ludovic Miroudot, candidat pour un deuxième mandat
De son côté, le maire actuel, Ludovic Miroudot, a annoncé se représenter. « Il reste encore plein de projets à réaliser qui demandent un deuxième mandat. Les démarches sont longues. Le temps de réactivité en collectivité n’a rien à voir avec le privé ». Après avoir travaillé sur la sécurité, l’immobilier, ou encore les écoles, le candidat veut poursuivre sur sa lancée avec notamment une maison seniors, chaufferie plaquettes à la salle des Vallières, la réhabilitation de la gare en appartements à loyers modérés. « Ça, c’est lancé et ça m’importe énormément. On a beaucoup de frontaliers mais aussi beaucoup de gens qui travaillent localement qui n’ont pas ces salaires et je pense que ce sont aux communes de faire des appartements à loyers modérés pour loger nos travailleurs locaux ».
Un projet est également pensé sur l’auberge du Coude « en gardant la partie commerciale du bâtiment en restaurant et faire une partie en hébergements à loyers modérés. Il y a encore de gros projets en cours qui ne seront pas finalisés avant deux ou trois ans. Il faut le temps que tout cela se décante et au niveau du budget, on ne peut pas tout faire d’un coup aussi ». Pour l’heure, sa liste, sans étiquette politique, est complète « à 90% et renouvelée à 70% ». « C’est très bien qu’il y ait plusieurs listes. On est en démocratie. Il faut que tous les citoyens trouvent leur compte », estime Ludovic Miroudot.





























