Parti au Brésil, un bisontin participe au Nikon Film Festival en rendant hommage à Belmondo

Parti au Brésil pour changer d'air et vivre une aventure humanitaire, Pierre Von Pedro, bisontin de 27 ans, en a profité pour participer au Nikon Film festival en réalisant un court-métrage nommé "Le rêveur de Rio". Un joli clin d'oeil à un autre film, "L'homme de Rio", où figure Jean-Paul Belmondo.

91
Pierre Von Pedro a réalisé son court-métrage a Besançon et Rio de Janeiro.

Le voyage au Brésil de Pierre Von Pedro, c’est une envie de changer d’air loin de la vie bisontine. Après avoir découvert le pays de Neymar et consorts il y a 5 ans, le voyageur de 27 ans a décidé d’y retourner depuis quelques semaines. « J’ai repris un master et j’ai toujours eu envie de travailler à l’étranger. », glisse l’intéressé.

Un hommage à L’Homme de Rio de Philippe de Broca

En parallèle de son départ, Pierre, passionné de cinéma, prépare un court-métrage pour participer au Nikon Film Festival, un concours cinématographique où chaque candidat présente une courte vidéo sur un thème imposé. Cette année, chaque scénario doit traiter du rêve. « J’ai revu L’Homme de Rio il y a trois mois, où le rôle principal est tenu par Jean-Paul Belmondo. Dans ce film qui date de 1964, Belmondo est un soldat originaire de Besançon qui apprend que sa femme se fait kidnapper. Elle est emmenée au Brésil. Il y avait déjà des liens avec mon projet que j’ai nommé Le Rêveur de Rio », poursuit Pierre Von Pedro. D’autres clins d’oeil sont aussi glissés à l’intérieur du court-métrage, où plusieurs scènes du film réalisé par Philippe de Broca en 1964 sont reproduites.

Michel Elias en voix off

À Rio, le bisontin fait appel à de vrais acteurs pour l’épauler et profite de la gentillesse des habitants pour tourner sa vidéo. « J’ai acheté du matériel pour tourner quelque chose de propre mais j’avais besoin de quelqu’un pour réaliser la voix off pour le monologue sur le rêve ». Il tente alors de contacter un poids-lourd du doublage : Michel Elias. Si le nom ne vous dit rien, c’est lui qui double notamment la voix de Pumbaa dans le Roi Lion, de nombreux personnages dans le Muppet Show, Kirikou ou encore Astérix. « Il me restait quatre jours de tournage, je lui ai envoyé un mail un peu par hasard et il m’a immédiatement répondu, de manière super professionnelle, avec une vingtaine d’essais sur le texte que je lui avais envoyé. Il est sur de gros projets en ce moment mais il a quand même pris le temps pour moi, c’est assez incroyable de sa part. », confie Pierre Von Pedro.

Un atout qui pourrait lui permettre de faire la différence face aux milliers de clips d’amateurs en lice pour le Nikon Film Festival. Autre élément important : le nombre de vues de son clip. Pour le soutenir, rendez-vous sur : https://www.festivalnikon.fr/video/2021/1525

Martin SAUSSARD