Crédit Photo : CFDT Pontarlier

Quel effet pourrait expliquer l’augmentation du nombre de manifestants au fil des semaines contre le projet de la réforme des retraites voulu par le gouvernement ? « La colère grandissant, le fait que des plus en plus de gens se sentent pris pour des c*** » explique Benoît, père de famille d’un village voisin venu manifester ce mardi 31 janvier comme plus de 800 autres personnes à Pontarlier.

Ils étaient quelques centaines de moins lors de la première grève jeudi 19 janvier, place d’Arçon. Si le chiffre ne paraît pas colossal (Pontarlier compte 18 000 habitants), la capitale du Haut-Doubs reste peu habituée à des mobilisations syndicales. Surtout, la manifestation du jour regroupait des gens de tous milieux sociaux, jeunes et âgés, frontaliers ou salariés en France. Est-ce un signe ?

Dans les rues pontissaliennes, CGT, CFDT, CFE CGC et FO se sont réunies ce mardi 31 janvier. Du côté de Besançon, ils étaient 15 000 manifestants. On comptait entre 1,3 million de français selon les autorités et 2,8 millions de personnes selon les syndicats, dans les rues de l’Hexagone ce mardi. Une mobilisation record qui a poussé les organisateurs à reconduire le mouvement les 7 et 11 février.

M.S