Pontarlier. Exposition hommage à Brigitte Bardot

Après la disparition de l’actrice française le 28 décembre dernier, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis du Musée de Pontarlier (CRIC) lui rend hommage à travers une exposition d’affiches de ses films dans le Hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 janvier.

184
exposition brigitte bardot pontarlier
Affiche Exposition Brigitte Bardot

La disparition de Brigitte Bardot ce 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans entraîne éloges ou critiques. De son côté, le CRIC de Pontarlier souhaite lui rendre hommage à travers une exposition d’affiches de ses films, dans le Hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 janvier, en entrée libre. Brigitte Bardot démarre sa carrière d’actrice en 1952 aux côtés de Bourvil dans Le trou normand de Jean Boyer, après avoir suivi des leçons chez René Simon.

« À dix huit ans, elle épouse Roger Vadim (assistant de René Simon), qui la révèle en 1956 dans Et Dieu créa la femme. Elle y fait chavirer les cœurs dans le rôle de Juliette, et devient “BB”, un sex symbol mondial. Bardot part ensuite tourner en Italie, notamment deux péplums : Les Week-ends de Néron réalisé par Steno en 1956, qui la place aux côtés d’Alberto Sordi et Vittorio De Sica et Hélène de Troie de Robert Wise. Sa beauté fait des miracles, elle est propulsée star, et les propositions pleuvent », détaille le CRIC. 

Les films à succès s’enchaînent avec la comédie Une Parisienne de Michel Boisrond en 1957 puis le drame En cas de Malheur de Claude Autant-Lara en 1958. Dans les années 60, elle apparaît à l’affiche avec des partenaires féminines, « pour des duos de charme. En chanteuse de Cancan avec Jeanne Moreau dans le western révolutionnaire Viva Maria !, en nonne dans Les Novices avec Annie Girardot ou en femme fatale dans Les Pétroleuses avec Claudia Cardinale ». BB achève sa carrière cinématographique en 1963 auprès de Francis Huster dans L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise