Pontarlier. La tête dans les étoiles avec le club d’astronomie du Haut-Doubs

Rattaché à la MJC des Capucins, le club d’astronomie du Haut-Doubs fait le bonheur d’une quinzaine d’amateurs mais aussi du grand public, fréquemment invité à partager leur passion.

964
L'observatoire d'Hauterive la Fresse ouvre régulièrement ses portes au public.

« Le club existe depuis 1989 et notre observatoire est installé à Hauterive la Fresse depuis maintenant 30 ans, en altitude et à l’écart des lumières de la ville pour avoir de bonnes conditions » explique le président Julien Lambert. Ce site cher à la quinzaine de membres dispose aussi d’une salle pour se retrouver et accueilli le public. La population du Haut-Doubs est en effet fréquemment invitée à découvrir des expositions photos mais aussi à profiter des connaissances de ces passionnés en effectuant des observations de phénomènes astronomiques. « Le 15 octobre par exemple, nous serons installés au cœur du village pour Le Jour de la Nuit. A cette occasion, la commune éteindra l’éclairage public ce qui est important pour faciliter les observations ».

Dans ce même esprit de partage des connaissances, le public pourra se rendre à Hauterive la Fresse le 25 octobre pour un autre événement, une éclipse de soleil, visible en pleine journée mais avec des filtres spéciaux pour le pas risquer de dégâts sur la rétine. « Nous avons aussi pour projet d’organiser des animations en hiver, dès la nuit tombée donc en fin d’après-midi, en partenariat avec nos voisins du Haut Saugeais Blanc sur le domaine skiable de la Perdrix ». Des moments qui cette fois pourront se dérouler autant avec les télescopes du club que sans. La première des observations possible peut en effet se faire à l’œil nu que ce soit pour la lune ou les étoiles filantes…avant d’entrer plus en détail dans cet univers mystérieux grâce au matériel et aux précieux conseils des membres du club d’astronomie du Haut-Doubs.