Pontarlier. Le marché de Noël séduit et suscite quelques recommandations pour l’avenir

Contrairement aux éditions précédentes, le marché de Noël 2025 s’est concentré sur les places d’Arçon et Cretin, en descendant la rue Sainte-Anne. La formule semble plaire aux commerçants, mais des regrets sont formulés pour réfléchir à installer des décorations sur les places Saint-Pierre et Saint-Bénigne afin d’obtenir une petite animation et permettre plus de passages devant les boutiques.

55
bilan marché de Noël Pontarlier
©Ville de Pontarlier

L’ambiance était festive et conviviale dans la rue Sainte-Anne tout le long du marché de Noël à Pontarlier. La météo clémente y a joué un grand rôle. « Quelle que soit la formule, si la météo n’est pas bonne, le marché ne connaît pas le succès. Cette année, tous les facteurs et clignotants étaient au vert », souligne Sophie Bresciani, chargée de mission chez Commerce Pontarlier Centre. Après trois éditions où l’événement se tenait sur les places Saint-Bénigne, d’Arçon et Saint-Pierre, la municipalité a décidé de concentrer le marché de Noël autour de la place d’Arçon. « On souhaite encore sonder les adhérents pour obtenir un bilan le plus exhaustif possible. À notre niveau, pour le moment, les retours sont plutôt positifs. La formule a globalement plu aussi bien au public et aux commerçants. C’est une bonne base de travail sur laquelle on espère pouvoir travailler de concert avec la future équipe municipale pour l’étoffer et l’améliorer », poursuit Sophie Bresciani. 

Avoir des éléments de décoration sur les places Saint-Bénigne et Saint-Pierre

Un regret est néanmoins exprimé par rapport aux places Saint-Pierre et Saint-Bénigne. « Il ne s’agit pas de faire des marchés sur ces sites mais le regret est qu’il n’y ait pas eu des éléments de décoration a minima pour créer tout de même une petite attractivité et un petit flux du public dans ces secteurs. Tous les éléments de décoration et toutes les animations étaient vraiment concentrés sur ce nouvel endroit, que l’on juge très pertinent, mais qui est peut-être un peu trop réduit. La grosse boule ou le traîneau avec le cerf peuvent être mis sur l’une et l’autre des deux autres places où ça crée une petite animation. Les gens s’y rendent, se prennent en photo, passent devant les boutiques. Sur les années à venir, ce sont sur ces axes qu’on souhaiterait travailler avec la Ville »

Un avis partagé par une commerçante du secteur Saint-Bénigne. « Avec l’ancienne formule, il se passait quelque chose devant chez moi. Là, c’était d’une tristesse ». Pour une nouvelle boutique rue de la République, le marché de Noël a permis beaucoup « d’allées et venues. Beaucoup de gens ont découvert notre boutique en venant sur le marché, mais c’est mieux quand un marché de Noël se confond avec les commerçants ».  

Un mois de décembre stable voire en légère hausse

Au-delà du marché de Noël, le mois de décembre est important pour les commerçants. Cette année, « globalement, il est stable voire en légère hausse en termes d’activité commerciale, nous au centre-ville, avec plus de passages, un chiffre d’affaires, notamment avec la carte de fidélité altitude, en légère hausse mais un panier moyen à peine plus faible. C’est le retour des commerçants : plus de passages, mais plus de petits achats. Au lieu de faire deux cadeaux, peut-être les gens n’en ont fait qu’un, moins d’achat plaisir », détaille Sophie Bresciani. 

Pour la commerçante place Saint-Bénigne, « le contexte n’est pas bon depuis plusieurs mois donc celui de décembre est à l’image du reste de l’année, mais on a très bien travaillé quand même ». Du côté de la nouvelle boutique, il s’est « plutôt bien déroulé. La plupart des clients venaient avec une idée en tête ».