Pontarlier. Une 20e nuit européenne des musées

La ville de Pontarlier se transforme l’instant d’une soirée pour mettre en lumière son héritage culturel à travers ses musées.

231
Crédit photo : Philippe Hauger

Ce samedi 18 mai, la nuit européenne des musées revient pour une 20e édition.  À Pontarlier, cette dernière sera entièrement dédiée à Gustave Courbet. La nuit européenne des musées à Pontarlier est également l’occasion pour les familles et les passionnés de culture de participer ensemble à des activités éducatives et ludiques. Ateliers créatifs pour enfants, musiques, performances théâtrales et lectures de contes se mêlent aux visites pour rendre l’art et l’histoire accessibles à tous. L’objectif est de créer un lien vivant entre les générations et de faire des musées un lieu de rencontre et de partage. Ainsi, la nuit européenne des musées n’est pas seulement une célébration de la culture, mais aussi un moment privilégié de convivialité et de découverte collective.

Rendez-vous place d’Arçon à Pontarlier !

Les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations à travers une visite nocturne des différents lieux culturels, à partir de 18h00 les élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école de Montperreux présenteront leur travail autour de l’Autoportrait de Gustave Courbet et deviendront médiateurs auprès des publics. L’artiste plasticien Bechar El Mahfoudi animera la suite avec un atelier familial autour du pastel. Luna Loca, voyante un peu loufoque, lira votre avenir devant l’Autoportrait de Gustave Courbet. Inspirée par l’esprit du peintre, elle sait ce que vous allez faire, ce que vous avez fait, mais surtout ce que vous êtes en train de faire et clôturera la soirée avec la compagnie Truelle Destin proposera son spectacle « Au-delà d’aujourd’hui, voyance tout terrain et sans permis ».