Né à Rochejean (Doubs) en 1956, Charles Belle est aujourd’hui un artiste reconnu pour son talent. Il expose ses toiles jusqu’à New York, Beyrouth et Séoul. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, Charles Belle est un enfant du pays, ayant suivi des études à l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon (actuel Institut Supérieur des Beaux-Arts – ISBA). Au cours de sa carrière professionnelle, il fut même photographe pour le musée du Temps.

Ce créateur d’émotions traita de nombreux sujets, dont la représentation de fleurs ; souvent sur de grands formats.

 

10 000 peintures

20 000 dessins

 

Le peintre est aujourd’hui réputé pour ses représentations de la nature, rendant quelquefois l’invisible visible dans des conditions particulières, à l’image de Chacune dans son dédale. Une acrylique sur toile de 2021-2022 dans laquelle il est possible de voir une silhouette dans le noir (visible à la Saline royale).

En 40 ans d’une carrière bien remplie, Charles Belle a réalisé près de 10 000 peintures et 20 000 dessins. Un artiste qui est donc aussi talentueux que prolifique.

 

Le peintre est aujourd’hui réputé pour ses représentations de la nature, rendant quelquefois l’invisible visible dans des conditions particulières, à l’image de Chacune dans son dédale. Une acrylique sur toile de 2021-2022 dans laquelle il est possible de voir une silhouette dans le noir (visible à la Saline royale). © Charles Belle – ADAGP, 2022.

Une rétrospective en Franche-Comté

Certaines de ses œuvres seront visibles en Franche-Comté, dans le cadre de la superbe rétrospective proposée cette année. Depuis le 7 mai, et jusqu’au 15 janvier 2023, il est possible de découvrir des œuvres de Charles Belle à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Le 21 mai marqua le début de l’exposition Charles Belle au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Elle durera jusqu’au 18 septembre. Charles Belle expose aussi dans son ancien lieu de travail, le musée du Temps, du 18 juin au 8 janvier 2023.

Du côté d’Ornans, la ville d’un autre artiste, Charles Belle investit l’atelier Courbet du 1er juin au 9 octobre. En parallèle, des œuvres seront exposées au musée Courbet du 27 juin au 16 octobre.

À Pontarlier, le musée d’Art et d’Histoire sera aussi un lieu d’exposition sur Charles Belle du 2 juillet au 20 novembre. Pour ceux qui sont conquis par les œuvres de l’artiste, possibilité de découvrir Charles Belle aussi à Belfort du 15 octobre 2022 au 12 février 2023.