Sport. Romain Pogeant, nouvel entraîneur du Besançon Football : « le tournant de notre saison se joue maintenant »

En donnant son accord au Besançon Football en janvier, Romain Pogeant s’engage dans la périlleuse mission de sauver le club bisontin, actuellement dernier de National 3. L’entraîneur originaire de Pontarlier compte s’appuyer sur une fin de première partie de saison positive et des renforts hivernaux pour engranger un maximum de points. La greffe doit prendre rapidement alors que les adversaires directs dans la course au maintien approchent.

60
Romain Pogeant en action
Romain Pogeant est arrivé début janvier à Besançon. Crédit photo Besançon Football.

La collaboration entre le Besançon Football (BF) et son nouvel entraîneur Romain Pogeant s’est d’abord nouée sur la base d’une relation humaine avec son président Sami Fihma. « J’ai tout de suite accroché », admet l’entraîneur, qui a toutefois pris le temps avant de donner son accord. Les quatre points engrangés par le BF avant la trêve, avec notamment cette très belle victoire contre Chalon-sur-Saône, candidat au titre, ont conforté le choix de l’entraîneur originaire de Pontarlier, certain de la qualité de l’effectif. « J’ai posé une seule condition, c’est conserver Yohann Lasimant à mes côtés dans le staff. Il a assuré un très bon intérim et sa relation avec les joueurs est essentielle », poursuit Romain Pogeant.

Renfort technique et physique

Une dynamique positive qui n’efface pour autant pas la réalité sportive : actuellement dernier du championnat de National 3 avec 6 points, le Besançon Football doit réaliser une seconde partie de saison très solide pour assurer son maintien. Pour y parvenir, l’entraîneur a d’abord renforcé l’effectif. « Il manquait selon moi un défenseur et un avant-centre percutant pour compléter le groupe. Maintenant, on a tout le monde avec Saïd Babana (ex-Racing Besançon) et le retour de Kévin Leboeuf (ex-CA Pontarlier). »

Des adversaires locaux ou en bas de tableau

Le maintien passe ensuite par un travail physique et une reprise hivernale très intense. « En N3, il ne faut pas avoir peur de courir, d’enchaîner les efforts, même les plus ingrats. Ces détails font la différence et, si nous sommes solidaires, ça payera, y compris avec une composition offensive », assure Romain Pogeant. Après une reprise de championnat décalée en raison du report de la rencontre face à Thaon, prévue le 10 janvier, le BF débute son opération sauvetage par une série de rencontres franc-comtoises. Après un premier tournant face à l’ASM Belfort (9e) ce samedi 17 janvier au stade Léo Lagrange, les Bisontins iront affronter la réserve de Sochaux (11e), l’une des équipes en difficulté cette saison, avant le derby face au Racing Besançon (8e), un voyage à Jura Dolois (5e) le jour de la Saint-Valentin, puis un dernier match face à un autre concurrent direct avec la réserve de Strasbourg (10e). « Pour moi, c’est un championnat à 4 ou 5 équipes et nous pouvons en sortir », confie Romain Pogeant. « On reçoit Torcy et Ivry plus tard, ce sont deux dates à ne surtout pas manquer, mais le tournant de notre saison se joue sur cette fin janvier et le début du mois de février. Il faudra ensuite réaliser des coups, on finit l’année contre la réserve de Troyes qui aura peut-être validé ses objectifs et donc d’autres ambitions, par exemple… ». En cas de mission réussie, le contrat de Romain Pogeant, courant jusqu’au mois de juin 2026, pourrait logiquement s’allonger.

M.S