Un Conseil Scientifique pour le PNR du Doubs Horloger

Cette nouvelle instance vient d’être installée par les élus du Parc naturel régional qui pourront s’appuyer sur les conseils de ces chercheurs et experts.

1098
Cet organe consultatif se compose de 13 personnalités.

Le conseil scientifique est un organe consultatif qui se compose de 13 personnalités ayant une connaissance très fine des divers contextes et enjeux locaux autour des thématiques abordées dans la Charte du Parc, à savoir les sciences de la terre et de la matière, les sciences naturelles ou encore les sciences de l’Homme et de la société.

Clémentine Fritsch, du laboratoire Chrono-Environnement, spécialiste en écologie et écotoxicologie ainsi que Damien Marage, du laboratoire ThéMA, spécialiste en géographie coprésident ce conseil qui est amené à remplir quatre missions principales : éclairage, expertise, recherche, pédagogie. Appuyer l’équipe dans des choix de projection dans l’avenir, aider à la conception d’outils de suivi, d’évaluation et de pilotage de l’action du Parc dans un domaine précis ou encore apporter des points de vue de chercheurs sur des questions complexes feront partie des principales tâches pour lesquelles cette instance sera sollicitée pour rendre des avis et émettre des recommandations.

Ainsi, cette démarche collective doit permettre d’aborder un grand nombre de sujets et de fournir des éléments de réponses à des questions parfois très locales. Une étape non obligatoire choisie par le PNR du Doubs Horloger et qui répondra sans doute à la volonté de la fédération des parcs naturels régionaux qui y voit un moyen de stimuler la capacité d’innovation.