Un terrain communal à Maîche pour les chevaux comtois

Pour répondre à la demande des propriétaires de la section locale du cheval de trait comtois, la Ville et la Pastorale n’ont pas hésité à apporter son soutien en leur mettant à disposition un terrain.

658
Maîche assume pleinement son statut de berceau du cheval comtois.

« Notre section compte près d’une quarantaine d’adhérents, des propriétaires ou anciens propriétaires, tous passionnés du cheval Comtois » explique Nicolas Segalen, membre de l’association qui assure sur le plateau de Maîche la promotion de la race. Un constat s’est imposé au fil des années : « Autrefois trois quarts des détenteurs de comtois étaient agriculteurs, aujourd’hui la même proportion ne l’est pas ». Il faut donc s’adapter avec notamment l’obligation de trouver des terrains pour accueillir les animaux de ces personnes « et pérenniser l’association » insiste-t-il. Il s’est naturellement tourné vers la mairie, ce qui a permis de trouver un lieu parfaitement adapté.

« Maîche est le berceau d’origine de la race et la Ville a donc souhaité assumer pleinement ce statut en mettant à disposition de la section locale du cheval de trait comtois un terrain au lieu-dit le faux-verger » précise le maire Régis Ligier. « C’est aussi pour la collectivité la volonté de mettre en valeur le travail des éleveurs ainsi que de valoriser un site très fréquenté par les touristes, promeneurs et autres pratiquants d’activités de pleine nature ». La section rappelle à ce sujet qu’il est important de refermer les clôtures lors de chaque passage.

Après une remise en état du terrain, les premiers pensionnaires vont y être accueillis. Ils seront six à huit dans un premier temps, des chevaux d’un an, dociles et qui se regroupent facilement. Une belle vitrine donc pour Maîche et son cheval emblématique qui, rappelons-le, est aujourd’hui la première race de trait en France avec pas moins de 3000 naissances annuelles et une présence dans presque tous les départements du pays ainsi qu’en Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Royaume-Uni…