Simon Vouet est né à Paris en 1590 dans une famille dont l’aisance financière permit à l’artiste de voyager très jeune dans toute l’Europe. Yoann Rimaud, conservateur des collections Beaux-Arts au MBAA de Besançon le souligne « Simon Vouet a passé 14 ans à Rome avant de revenir en 1627 à la demande de Louis XIII. Arrivé à Rome à 24 ans, il va mettre en place un atelier lui permettant de répondre aux nombreuses sollicitations ecclésiastiques et privées ».
L’histoire étonnante d’un retable commandé par le Vatican à un peintre français
A peine élu pape en 1623, Urbain VIII commande de nouveaux retables pour décorer la basilique Saint Pierre de Rome, siège de la Chrétienté. Simon Vouet va donc orner la chapelle du chœur des chanoines et servir de fond à la Pietà de Michel-Ange. Ce décor sera détruit au XVIIIème siècle, ne subsistant que les quatre fragments ayant servi aux études préparatoires du retable. Les deux plus petits sont conservés au Los Angeles County Museum of Art. Un troisième « Les Anges portant les instruments de la Passion » avait enrichi les collections de Besançon grâce au legs de Jean Gigoux en 1894. Il manquait un quatrième élément pour lequel Aline Chassagne, adjointe à la culture de la Ville de Besançon et Nicolas Surlapierre, le Directeur des musées du centre, ont tout mis en œuvre pour son acquisition.
Le 10 novembre 2021, la tableau « Les Anges portant la colonne de la Passion » était mis en vente chez Sotheby’s à Paris par un collectionneur privé. Il aura fallu le soutien exceptionnel de la direction des patrimoines du ministère de la Culture, de la Fondation La Marck et de l’association des amis des musées et de la bibliothèque de Besançon pour que la Ville puisse acquérir cette œuvre majeure par voie de préemption. « A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles » précise la Fondation La Marck dont l’un des objectifs est la sauvegarde du patrimoine et des collections publiques. Et c’est grâce à cette Fondation que le montage financier a pu être finalisé au travers de l’association des amis des musées et de la bibliothèque de Besançon. Le jour de la vente, aucune mauvaise surprise, le tableau a été adjugé à son estimation basse et a rejoint les collections prestigieuses du Musée de Besançon qui réaffirme par cette acquisition sa place parmi les grandes collections publiques de France, en particulier pour les œuvres du XVIIème siècle.
L’ouverture de la caisse, l’accrochage de l’œuvre et sa présentation ont marqué ce vendredi 28 janvier 2022 l’énergie et la passion partagées des équipes du musée et d’Aline Chassagne, l’adjointe à la Culture. Il est toujours bon de souligner de telles actions utiles à l’image culturelle de Besançon.