Une superbe aquarelle de Pierre-Adrien Pâris à la bibliothèque de Besançon

La Bibliothèque d’Etudes et de Conservation de Besançon est l’une des premières bibliothèques publiques de France. C’est en 1694 que l’Abbé Jean-Baptiste Boisot lègue ses collections "à condition que celles-ci soit disponibles au grand public à des jours réguliers". Depuis cette date, la bibliothèque municipale de Besançon n’a cessé d’enrichir ses collections.

245
La Bibliothèque de Besançon a acquis une oeuvre exceptionnelle de Pierre-Adrien Pâris, une aquarelle réalisée à partir des fresques d'Herculanum ©YQ
Une acquisition exceptionnelle

L’aquarelle a été réalisée par Pierre-Adrien Pâris en 1779 d’après les fresques d’Herculanum. Ces dessins complètent parfaitement les collections de la bibliothèque dont l’un des fonds les plus emblématiques est l’ensemble des dessins, livres et œuvres d’art légué par Pierre-Adrien Pâris à Besançon en 1819.

L’œuvre a été réalisée pour illustrer l’édition du « Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile » paru à Paris entre 1781 et 1786. Elle témoigne du grand talent de dessinateur de Pâris et de son intérêt pour la peinture et les sculptures antiques.

Dessinateur et architecte, Pierre-Adrien Pâris est né à Besançon en 1745. Il y décédera en 1819. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome (la fameuse Villa Médicis) entre 1772 et 1774, il sillonnera la campagne romaine et réalisera de nombreuses études sur les monuments antiques. Il voyagera en particulier dans le sud de l’Italie dont Pompéi et Herculanum.

Les dessins de P.A Pâris sont les reproductions de certains croquis des 11 tomes de l’édition commandée par le Roi de Naples, sorte d’inventaire exhaustif des objets découverts dans les ruines d’Herculanum. Cette édition tout à fait exceptionnelle faisait partie de la collection Pâris léguée en 1819.

Exposition temporaire à ne pas manquer

Le dessin original est présenté à la bibliothèque municipale de Besançon jusqu’au 17 décembre 2022 dans le cadre de l’exposition « Croquis et croqués ». Il sera exposé les samedis 3, 10 et 17 décembre, de 14h à 18h.

C’est le mécénat de l’association des Amis des Musées et de la Bibliothèque de Besançon, association présidée par Marie-Dominique Joubert, et l’aide de l’Etat au titre des acquisitions patrimoniales d’intérêt national, qui ont permis à la Ville de Besançon l’achat de cette œuvre très rare.

La visite de la Bibliothèque municipale de Besançon, située rue de la bibliothèque, à quelques mètres de l’église Saint Maurice, est chaque fois un moment d’émotion par la qualité et la rareté des ouvrages qui y sont exposés. Des grands moments de culture également grâce à la passion qui se dégage des explications de Marie-Claire Waille, la Conservatrice de la bibliothèque, de Pierre-Emmanuel Guilleray Conservateur et Henri Ferreira-Lopes le Directeur de la bibliothèque et des archives de Besançon.

Yves Quemeneur