Haut-Doubs. Un appel aux dons pour l’orgue de l’église de Sancey

Comme bon nombre d’édifices cultuels, l’église Saint-Martin nécessite des travaux de restauration, en particulier au niveau de l’orgue, un élément du patrimoine en danger.

371
Le quart de la somme a d'ores et déjà été collecté auprès des donateurs.

Construite et reconstruite plusieurs fois depuis le Haut Moyen-Age, l’église de Sancey est protégée au titre des monuments historiques depuis 1926.

Dans le cadre du réaménagement du chœur, il est nécessaire remplacer le petit orgue par un véritable orgue de chœur. « Disposant de 9 jeux avec accouplement, 2 claviers et un pédalier, cet orgue de conception traditionnelle sera installé dans l’abside sous le vitrail Saint-Martin après avoir été entièrement rénové » précise le Syndicat de Gestion des Biens Intercommunaux qui a initié ce projet, en accord avec la paroisse et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Celui-ci fait l’objet d’un appel aux dons lancé via la Fondation du Patrimoine, dons permettant d’obtenir une réduction de 66 % pour l’impôt sur le revenu, 60 % pour l’impôt sur les sociétés ou même 75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière.

Ce chantier nécessite de récolter 40000€ par cette souscription publique et est l’occasion pour les organisateurs de rappeler qu’un orgue dans une église est « l’instrument roi, aux multiples destinations » puisqu’il accompagne en premier lieu le chœur de chant lors des liturgies. « Il confère aux cérémonies de l’Église une splendeur étonnante et une magnificence toute spéciale, il émeut les fidèles par l’ampleur et la douceur du son »

À terme, l’orgue sera une pièce maîtresse de la visite de l’église qui, grâce à un QR code, pourra être découverte à tout moment avec un accompagnement numérique. « Ainsi liturgie, tourisme, culture, activité pédagogique et préservation, mise en valeur et enrichissement du patrimoine donnent à cette opération toute sa dimension »