Comment est né ce groupe sur Facebook ?
Tout a commencé en mai 2017. Pour bien comprendre, il faut savoir que dans mon enfance, mon papa avait à cœur de m’emmener un peu partout dans la région pour découvrir des sites naturels comme des lacs ou des cascades. Ça m’a forcément marquée mais j’avais peu à peu perdu ce goût de la découverte en grandissant. Et je me suis aussi aperçue que beaucoup de personnes dans mon entourage ne connaissaient pas des lieux pourtant beaux et intéressants tout près de chez nous.
Vous avez donc créé un groupe fermé ?
Oui. Au départ, comme beaucoup d’amis ou de membres de la famille me demandaient ce que je faisais le week-end, j’ai eu l’idée de leur faire partager tout en retrouvant aussi le plaisir de ces sorties avec mes enfants comme je les ai vécues avec mon papa. C’était également une façon de montrer à ces quelques dizaines de personnes qu’il ne faut pas se plaindre qu’on s’ennuie à la maison mais qu’il faut en sortir et aller découvrir ce qui nous entoure. Ils trouvaient donc sur ce petit groupe des idées de sortie, des lieux à voir, des activités à faire, des bonnes adresses…
90 000 membres sur le groupe Facebook
Mais de quelques dizaines on est vite passé à des milliers
Les amis des amis sont rapidement venu nous rejoindre. Mais j’ai toujours voulu rester sous la forme d’un groupe fermé, c’est-à-dire que pour entrer, une personne doit être acceptée et se conformer aux règles. C’est un gage de qualité pour le groupe et cela permet la protection relative des données. On est là dans un esprit de partage et d’échange et pas du tout de polémique comme on trouve trop souvent sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, en organisant par exemple des concours en partenariat avec des hôtels, châteaux, restaurants et commerçants, le groupe est devenu une référence et a gagné en notoriété jusqu’à atteindre plus de 90000 personnes aujourd’hui ! Beaucoup de mairies et offices du tourisme sont également membres. Je pense que nous sommes clairement vecteur du tourisme franc-comtois.
La gestion doit représenter un gros travail ?
Il faut en effet vérifier chaque demande avec d’accepter mais aussi valider ou non les propositions de publications. Car si des membres veulent partager une idée sortie, je tiens à vérifier avant que ce soit bien dans l’esprit que j’ai voulu depuis le départ. Nous faisons ce travail bénévole évidemment avec deux autres modérateurs. Ça a représenté presque des journées entières à une certaine période. Aujourd’hui j’y consacre une bonne heure chaque jour.
Avec l’envie d’aller plus loin que ce groupe ?
Déjà il a fait des petits puisqu’un autre groupe dédié spécifiquement aux randonnées est né à partir de LAVEFC ainsi que d’autres annexes spécialisées. Si ça devait évoluer de toute façon ça resterait un loisir et pas une activité économique. Je pense par exemple à des calendriers créés via le groupe, calendriers qui pourraient être vendus au profit d’associations de protection de la nature ou des animaux.
Et si vous aviez un lieu à voir à conseiller à nos lecteurs ?
Il sont évidemment nombreux mais je conseille absolument Consolation qui offre à la fois des randonnées somptueuses, des cascades impressionnantes mais aussi un cadre spirituel incomparable. De Consolation, on repart toujours ressourcé. C’est vraiment un lieu singulier à voir en Franche-Comté !