Un engagement en faveur des collégiens
L’établissement Claude Girard fait partie des 44 collèges publics du département qui vont accueillir 26 363 collégiens pour cette rentrée 2022. Sur les 15000 élèves demi-pensionnaires, 2 648 bénéficient du dispositif « cantine pour tous ». Ce sont près de 2 millions de repas qui sont confectionnés dans les cantines du département.
Le département poursuit la modernisation et la rénovation des établissements scolaires et met à jour les outils numériques dans le cadre du schéma départemental d’inclusion numérique. Les actions vers les collégiens, c’est aussi le Conseil départemental des Jeunes, « les aventuriers du goût », les challenges sécurité routière inter-collèges et beaucoup d’autres actions au quotidien.
« En route pour les JO 24 »
Christine Bouquin a profité de la rentrée scolaire pour rappeler l’engagement du département pour l’événement mondial de 2024. Le département, labellisé « terre de jeux », propose aux collégiens de dessiner la mascotte qui représentera le département du Doubs aux Jeux paralympiques 2024. Les dessins proposés doivent être originaux. Le créateur du dessin sélectionné par le jury gagnera un voyage pour deux personnes aux jeux paralympiques de Paris. Tous les collégiens peuvent participer entre le 2 septembre et le 1er novembre 2022 et le gagnant ou la gagnante sera désigné en décembre. Le formulaire d’inscription est téléchargeable sur www.doubs.fr/mascottejop2024/.
Le collège Claude Girard de Chatillon : un exemple de développement durable
Le collège est labellisé « Etablissement en démarche de développement durable (E3D) ». La démarche consiste dans la mise en œuvre d’un projet global incluant la continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, tout en s’ouvrant à l’extérieur par des partenariats avec les collectivités locales et les associations.
Le jardin pédagogique du collège Claude Girard
En 2019, un diagnostic de l’état de la biodiversité a été lancé autour du collège. Ce travail a abouti à des aménagements en faveur de la faune et de la flore et la création d’un verger cultivé avec la plantation d’une haie et de 20 arbres fruitiers (pommiers, cerisiers et poiriers). Les enfants ont été sollicités pour aménager un potager. « Je fais mes cours de SVT directement en lien avec la nature, c’est un outil pédagogique très intéressant » soulignait une professeure de SVT du collège. Le collège Claude Girard, un collège dans la campagne à quelques kilomètres des fureurs de la ville. Christine Bouquin avait choisi le lieu idéal pour inaugurer cette nouvelle année scolaire.