Auteur de nombreux ouvrages, dont « Inégalités et rapports sociaux » (2007), Roland Pfefferkorn a récemment publié ; « Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée ». Sensibles à ces questions, la trentaine de membres de l’association Les Amis de l’Humanité de Besançon et ses alentours l’ont invité à présenter son livre et à répondre aux questions des Bisontins.
Visant à défendre et à promouvoir la liberté de la presse, Les Amis de l’Humanité de Besançon et des alentours organisent souvent des conférences et des manifestations.
La laïcité instrumentalisée
Basée sur l’ouvrage de Roland Pfefferkorn accessible à tous, cette présentation synthétisera la question de la laïcité, en partant de ses fondements pour arriver à des débats contemporains. Car oui, aujourd’hui, tout le monde parle de laïcité, pour dire tout et son contraire. Le conférencier évoquera donc notamment le caractère dévoyé de la laïcité, son instrumentalisation.
« Il ne s’agit donc pas uniquement d’une conférence purement historique mais qui répond aussi à l’actualité », note l’un des membres de l’association, avant de poursuivre ; « L’idée, après la présentation d’une heure environ, ce sera de débattre. Les problèmes soulevés actuellement par les différentes utilisations de la laïcité vont forcément ressortir ».
Informations pratiques : Si cette conférence vous intéresse, rendez-vous à la salle Proudhon jeudi 20 octobre à 20h00. Entrée libre.