C’est dans le cadre d’un BTS Gestion Forestière qu’une étudiante a lancé cette consultation relayée par les collectivités du Premier plateau de Valdahon.
Partant du constat que la forêt assure plusieurs fonctions, économique, écologique et sociale, c’est-à-dire qu’elle est multifonctionnelle, le questionnaire vise à comprendre comment les habitants jugent sa gestion et quels usagers de la nature ils sont.
Vont-ils en forêt pour des simples promenade en toute quiétude, pour se dépenser en y faisant du sport, pour la cueillette de champignons, pour la chasse, pour y travailler ou y faire du bois de chauffage ? Les raisons de s’y rendre sont en effet nombreuses. Quant à la fréquence de ces déplacements elle sera aussi un élément de réflexion intéressant, qu’elle soit quotidienne ou pour certains totalement inexistence.
L’autre objectif de l’enquête est de savoir si les citoyens savent comment est gérée la forêt. De l’OFB (Office Français de la Biodiversité) à l’ONF (Office National des Forêts) en passant par les chasseurs, les bûcherons ou personne… les votants pourront faire part de leur ressenti comme ils pourront aussi se prononcer sur le bois mort, atout écologique ou perte économique, ou encore les coupes rases qui suscitent toujours de l’étonnement.
Conclusion, les habitants ont-ils l’impression que l’avenir de la forêt est compromis ? Ce questionnaire actif jusqu’au 2 septembre 2024 notamment sur le site www.valdahon.com permettra de le savoir. D’ici là, les habitants ont tout le temps de découvrir ou redécouvrir leurs forêts.