Ancien professeur d’histoire au lycée Mont-Roland de Dole (Jura), Jean-Marie Chekhab s’intéresse particulièrement à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Installé depuis les années 1990 à Foucherans (vers Dole), sa rencontre avec un ancien camp militaire stratégique utilisé par les Allemands durant le dernier conflit mondial était inéluctable. « En allant dans le bois de Chevanny, je suis tombé sur des vestiges incroyables. En tant qu’historien, j’ai été interloqué. J’ai commencé mes recherches. À partir de 2002, j’ai organisé des visites guidées du camp », explique-t-il.
Un lieu hautement stratégique !
Pour faire face aux raids aériens de nuit des Britanniques, les nazis construisirent des stations radars ainsi que « des centres de commandement de la chasse de nuit, des NJRF », souligne l’auteur. « Les centres de commandement de la chasse de nuit permettaient aux Allemands de centraliser les informations venant des radars pour faire une carte de l’espace aérien en temps réel pour suivre l’arrivée des bombardiers ». Celui de Foucherans, le NJRF 120, « [entra] en fonction en octobre 1943 et [permit] de guider les appareils de la Luftwaffe vers les bombardiers britanniques dont des centaines [furent] détruits par les chasseurs de nuit », poursuit l’historien sur la quatrième de couverture du livre. Durant le conflit, la résistance le surveillait, sans savoir ce qui s’y tramait à l’intérieur. Un lieu hautement stratégique, à proximité de l’aéroport de Tavaux !
Après la Libération (1944), le camp fut utilisé par les Américains et les Français. « Ils [réparèrent] les pistes du terrain d’aviation de Tavaux afin que les Thunderbold P-47 et les B-26 Marauder puissent mener la contre-offensive aérienne en territoire nazi jusqu’à la victoire finale », ajoute Jean-Marie Chekhab. Le camp fut ensuite abandonné. « Ce camp militaire, pour moi, c’est un lieu de mémoire unique en France. C’est le seul qui reste en état sur les huit qui [existaient] en France », conclut l’auteur. Un livre de qualité, riche de nombreuses photographies que les lecteurs apprécieront ! Bonne lecture !