Qu’est-ce que la rhumatologie et est-ce que Besançon est un pôle de recherche important pour la rhumatologie ?
La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les affections et maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, des os, des articulations, des muscles et tendons. Cela comprend des grandes maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, l’arthrose, l’ostéoporose, mais aussi lombalgie, sciatique, épaule douloureuse…
Le service de rhumatologie du CHU de Besançon est un pôle de recherche reconnu pour les maladies inflammatoires rhumatologiques et en particulier les spondyloarthrites.
Quels sont les objectifs des Journées Nationales de Rhumatologie ?
Les Journées Nationales de Rhumatologie, sous l’égide de la Société Française de Rhumatologie, ont lieu annuellement au printemps, dans une ville différente du territoire national. Cette année, c’est au tour de Besançon qui n’avait jamais accueilli cette manifestation auparavant.
Il s’agit d’une manifestation destinée aux rhumatologues français et francophones, permettant des échanges et une formation médicale continue.
Quelles sont vos responsabilités dans le service de rhumatologie du CHU Minjoz ainsi que celles dans l’organisation des Journées Nationales de Rhumatologie ?
Je suis Professeur des Universités et Praticien Hospitalier dans le service de rhumatologie dont j’ai été le chef de service durant 28 ans (cette fonction est actuellement assurée par le Professeur Clément Prati).
Dans l’organisation de ces journées, mon rôle a été de coordonner l’organisation logistique des journées avec différentes structures, d’élaborer le programme scientifique et de choisir les intervenants.
Un événement qui fera donc de Besançon la capitale française de la rhumatologie le temps de quelques jours.