Rotary

Parmi les 28 membres du Rotary-Boucle (Besançon compte cinq antennes) nombreux sont ceux à avoir répondu à l’appel de Jean-Pierre Daga, lui-même rotarien de longue date. Ce jeudi 1er décembre dans les locaux de Façades 25, le club de bienfaiteurs remet plus de 150 cadeaux à deux bénéficiaires : l’association des P’tits Bouts de Ficelles et l’institut des Salins de Bregille. Deux organismes qui accompagnent et soutiennent les enfants malades, isolés, en situation de handicap ou orphelin (voir ci-dessous). Des enfants qui pour Noël, trouveront un peu de réconfort grâce au Rotary – Boucle.

151 cadeaux pour un montant de 5000 €

Ce rendez-vous, les donateurs l’ont créé il y a plusieurs années déjà dans la plus grande discrétion. « L’opération a évolué, au départ on récoltait des jouets d’occasion et on s’est dit que ce n’était pas assez, les gamins méritaient mieux. On a donc pris contact avec une enseigne de jouets pour enfants à qui on achète tout, pour ensuite les offrir aux gamins. », explique Jean-Pierre Daga. « Au total il y a 151 lots d’une valeur de 5000 €. », ajoute Hervé Chaput, à la tête du Rotary-Boucle et patron d’EGS Sécurité. Si la présidence du club change chaque année cette cérémonie elle, est incontournable.

« Quand on voit le bonheur des enfants…»

« Il y a deux ans on avait distribué nous-même les cadeaux chez les familles déguisés en lutins. On pouvait voir la surprise dans les yeux des enfants c’était très beau. On a également réalisé le rêve de l’un d’eux : visiter le musée Porsche en Allemagne. » sourit Michel Gaillard, rotarien et membre de l’association des P’tits Bouts de Ficelle, tout comme Frédéric Huguet. « On est tous pris par le quotidien, la gestion de notre entreprise, les tracas de la vie quotidienne… mais je vous assure que lorsqu’on arrive chez ses familles, le bonheur que l’on peut apporter, beaucoup de choses sont remises en perspectives. On sait pourquoi on est dans ce club, pourquoi on se doit de faire ces actions et pourquoi de telles associations existent. »

Tous ont ensuite remonté les manches pour charger les colis dans les deux camions. Les associations de chargeront de faire la distribution. Si c’est une première entre l’Institut des salins de Bregille et le Rotary-Boucle, le club de bienfaiteurs est un partenaire de longue date de Christophe Schoenauer, président de l’association des P’tits Bout de Ficelle.

Le 1er juin 2023 une autre opération caritative se déroulera au Kursaal de Besançon : un dîner – spectacle dont les bénéfices seront entièrement reversés à nouveau à des associations.

Les P’tits Bouts de Ficelle :
En 2016, des parents se réunissent autour d’un projet commun pour le CHU Minjoz de Besançon : l’aménagement de la salle de jeux du service de pédiatrie générale. Depuis les initiateurs ont créé les P’tits Bouts de Ficelle, conventionnée avec l’Hôpital. Chaque année les bénévoles tentent d’apporter du réconfort aux enfants mais aussi au personnel du service, par différentes actions. Le 16 octobre dernier, les sapeurs-pompiers ont ouvert leurs portes à une dizaine d’enfants de l’hôpital, grâce aux P’tits Bouts de Ficelle. Avant cela, c’était une après-midi parapente et bientôt peut-être : un chien visiteur pour égayer les journées des petits à l’hopital. « On ne sait comment remercier le Rotary-Boucle, c’est magnifique. Nous organiserons une petite remise et nous irons également dans les familles », confie Anna Sevcikova, secrétaire de l’association.

Les Salins de Bregille :
Créé au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour accueillir les enfants orphelins ou victimes de la tuberculose, l’institut des Salins de Bregille est devenu au fil du temps une référence nationale de centre de soin général. Il fusionne en 2000 avec les services de soins annexes comme le centre de rééducation. En 2022, avec son antenne dans le Var, à Hyères, les Salins de Bregille représentent plus de 900 salariés dont la moitié à Besançon. L’institut regroupent actuellement un service technique et logistique, le centre de rééducation fonctionnelle, le centre régional d’enseignement et d’éducation spécialisés pour déficients visuels, l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique ainsi qu’une section pour jeunes polyhandicapés

M.S