Le célèbre classement par la rédaction de l’Étudiant vient de tomber. Belle surprise : Besançon se rapproche du Top 10 des meilleures villes étudiantes françaises. Parmi les villes françaises accueillant plus de 8000 étudiants, Besançon recueille une note de 80/121, ce qui la place à la onzième position.

La capitale comtoise est ainsi ex æquo avec Dijon, Lyon, Nantes et Poitiers et devance même Bordeaux et Lille.

La ville qui l’emporte cette année est Montpellier avec 93/121. La dernière ville est Pointe-à-Pitre avec… 30/121.

 

Un taux de recommandation de 94,5% !

Les critères de ce classement ont évolué depuis l’année passée. Ainsi, « l’offre de santé » et la « qualité de l’air » sont maintenant prises en compte.

Là où Besançon gagne des points est sur la vie étudiante (26/30), avec une offre culturelle de qualité et de bonnes initiatives locales. La densité de l’offre de formation (10/10) et le cadre de vie (25/41) sont aussi des points positifs pour la capitale comtoise. La qualité de l’air est toutefois jugée « correcte » à Besançon par l’Étudiant (on aurait pu s’attendre à mieux !), tandis que l’offre de logement est considérée comme avantageuse. En revanche, la ville demeure relativement peu attractive (sauf pour les étudiants internationaux) (11/20) et l’accès à l’emploi reste plus difficile qu’à certains endroits (5/10).

Le taux de recommandation des étudiants pour Besançon est cependant très bon, puisque 94,5% ont répondu positivement à la question : « Recommanderiez-vous votre ville à un autre étudiant ? ». Des chiffres encourageants…