Haut-Doubs. Chaux-Neuve : 250 athlètes attendus lors de la prochaine Fesa Cup

L’association du site nordique international (ASNI) organise les 9,10 et 11 janvier une étape de la FESA Cup, la Coupe d’Europe de saut spécial et de combiné nordique. À quatre ans des JO Alpes Françaises 2030, cette compétition joue un rôle « déterminant dans la montée en puissance des jeunes talents tricolores et helvètes ».

275
Athlète de la Fesa Cup
L'année dernière, 1200 sauts avaient été réalisés durant le week-end ©photo d'archives Cassandra Tempesta

Créée en 1996, l’ASNI a pour mission d’organiser des compétitions internationales de combiné nordique et de saut à ski. Depuis 2024, l’association ne passe plus une année sans organiser d’événements. Après deux Coupes du monde d’été, et une Fesa Cup en janvier 2025, l’ASNI renouvelle l’expérience avec l’organisation d’une étape de la Fesa Cup les 9, 10 et 11 janvier prochains. Cette Coupe d’Europe de saut spécial et de combiné nordique réunit 250 athlètes issus de 12 nations et « constitue une opportunité unique pour la relève franco-suisse de se confronter à l’élite internationale sur le sol français. À quatre ans des Jeux Olympiques Alpes Françaises 2030, cette compétition joue un rôle déterminant dans la montée en puissance des jeunes talents tricolores et helvètes », sourit l’association.

Une organisation franco-suisse

Cette Fesa Cup est organisée en partenariat avec le Ski-Club Vallée de Joux, qui souhaite continuer de susciter de nouvelles vocations, attirer de jeunes pratiquants mais aussi mettre en lumière ses juniors. À travers l’organisation de ces événements sportifs, la volonté de l’ASNI est claire : redonner de l’élan au site nordique de Chaux-Neuve. Aujourd’hui, l’association regrette un manque de vestiaires, de salles de préparation physique ou encore de mise en valeur touristique. « Les tremplins sont là, ils fonctionnent, mais ils ont besoin d’évoluer pour continuer à former des champions », explique Stéphane Invernizzi, président de l’ASNI. 

Programme complet

Vendredi 9 janvier : 

9h30 : Entraînement officiel combiné nordique (1 saut)

10h30 : PCR combiné nordique

13h : Entraînement officiel saut spécial dames et hommes (1 saut)

14h : Compétition saut spécial dames et hommes

Samedi 10 janvier : 

8h30 : Compétition saut spécial dames et hommes 

10h30 : Saut d’essai et compétition combiné nordique hommes. Palmarès saut spécial les compétitions

15h30 : Course de ski de fond du combiné nordique (10km)

Dimanche 11 janvier : 

8h30 : Saut d’essai du combiné nordique

9h30 : Compétition saut du combiné nordique

11h30 : Course de ski de fond du combiné nordique (5km)

12h : Palmarès combiné nordique