Fin de mandat pour le Conseil départemental des jeunes du Doubs

Christine Bouquin, la Présidente du Conseil départemental du Doubs, avait convié le 8 juin les 38 collégiens et collégiennes élus en 2020 pour les remercier de leur engagement au service du département pendant deux ans. 

190
Dernière assemblée plénière du conseil départemental des jeunes du Doubs élu en 2020. (crédit Département du Doubs / L. Georges et M. Sire)

Les jeunes conseillers, répartis sur les trois bassins de vie du département, ont travaillé pendant deux ans sur trois thématiques différentes : « Le numérique et ses usages » pour le territoire de Besançon, « l’inclusion des personnes handicapées au travers du sport » dans le cadre de la démarche départementale Partageons nos sports  pour la région de Montbéliard et « l’environnement et la biodiversité » pour les jeunes collégiens du secteur de Pontarlier.

Le mandat est réussi pour les jeunes collégiens sous la présidence de Pauline Bertrand (collège Notre Dame Saint Jean de Besançon) assistée de ses deux vice-présidents : Cylia Houser (collège René Perrot du Russey) et Sacha Thiebaut-Gazillot (collège Saint Maimboeuf de Montbéliard).

Les conseillers jeunes du bassin de Besançon se sont penchés sur les risques liés au numérique. Ils ont créé, en collaboration avec radio campus, une série de podcasts sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement avec les témoignages d’une victime et celui d’une Conseillère principale d’éducation (CPE).

Pour le bassin de Montbéliard, les élèves ont travaillé sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en lien avec la démarche départementale “Partageons Nos Sports”. Dans ce cadre, ils ont organisé des « Paralympiades » jeudi 14 avril 2022 à la Halle des sports de Sochaux.

Les jeunes élus du bassin de Pontarlier se sont concentrés sur l’environnement et la biodiversité. Ils ont ainsi réalisé une vidéo qui illustre le cheminement d’un déchet. En parallèle, ils ont créé un explore game sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Hautepierre-le-Châtelet, en collaboration avec un animateur naturaliste et un concepteur de jeu.

Dans une période de désintérêt de la « chose publique », Christine Bouquin a salué la grande maturité de ces jeunes, leur envie d’engagement au service commun.  Plusieurs élus du département étaient aux côtés de Christine Bouquin pour cette dernière séance plénière du conseil départemental des jeunes.

A la rentrée de septembre, les candidats des classes de 5e et 4e des collèges du Doubs devront faire campagne. Les jeunes savent aller au-delà de la parité. Le mandat qui se termine avait élu 24 filles et 12 garçons.

Yves Quemeneur