Haut-Doubs. Beau succès du Carnaval de Maîche 2022

Des masques en ont chassé d’autres le temps d’un week-end avec sous ceux-là de larges sourires synonymes de joie de se retrouver enfin. L’attente était forte. Le résultat est là.

178
Le succès populaire de cette édition est incontestable.

Tout n’a pas été simple et pourtant ils l’ont fait. Les Illuminés du Carnaval de Maîche emmenés par un Alain Bertin toujours aussi motivé ont réuni le temps d’un week-end plus de 20000 personnes. Des enfants comme des adultes venus faire la fête en famille ou entre amis. « Depuis notre retour en 2015, c’est la meilleure fréquentation que nous avons enregistrée ». Plusieurs explications à cela, à commencer par deux années successives d’annulations et donc de frustrations. Et puis, la cuvée 2022 a aussi bénéficié d’une météo idéale, avec soleil les après-midis et soirée sans pluie ni gel. Les organisateurs mettent également toujours une petite touche de nouveauté comme cette année avec le défilé nocturne des cliques qui a beaucoup plu aux fêtards.

« Ce retour était également important pour les carnavaleux mais aussi pour les nombreuses associations qui tiennent des stands pour qui ce rendez-vous est économiquement important afin de financer leurs activités. Pareil pour les cafetiers ». Logistique, sécurité, communication… tout n’est pas toujours parfait bien entendu, mais n’oublions pas que cette énorme organisation ne repose que sur des bénévoles. « Rien que pour ça, les personnes qui critiquent devraient garder un peu de mesure et de respect ». Pas de quoi en tout cas ébranler Alain Bertin et son équipe, qui forts de ce beau succès ont déjà en tête la prochaine édition qui marquera le 20ème anniversaire du Carnaval de Maîche.