Haut-Doubs. Concert le 29 janvier de l’orchestre symphonique de Pontarlier

Depuis plus d’un siècle, l’orchestre symphonique de Pontarlier donne le La de la vie locale en rythmant l’année de plusieurs concerts. Prochain rendez-vous, le dimanche 29 janvier à 18h à l’espace Pourny.

1025
Ce concert ouvert à tous est une bonne occasion de découvrir la musique classique.

« L’orchestre compte une cinquantaine de membres, des musiciens amateurs, des amateurs encadrés par des professeurs du conservatoire, des gens de tous les âges et venus d’univers totalement différents » souligne le président de l’association Didier Gallinet. Son répertoire va du classique, par exemple la flûte Enchantée de Mozart ou la Traviata de Verdi, au contemporain avec une prédilection pour la période romantique sans négliger des programmes plus festifs. Les solistes proposés sont soit des solistes internationaux célèbres soit des musiciens locaux le plus souvent enseignants de l’Ecole de Musique.

Tout au long de l’année, l’orchestre devenu une institution à Pontarlier anime la vie locale en étant présent aux Absinthiades, à la fête de la musique ou encore au concert de Noël. Deux autres grands rendez-vous sont au calendrier chaque année, en septembre et fin janvier comme ce sera le cas le dimanche 29, à la salle Pourny à 18h. Un événement ouvert à tous, sous la direction du chef Pierre Tréfeil.

Au programme en ce début d’année 2023, l’orchestre interprétera le concerto pour violon de Jean Sibélius avec un soliste, Jean-Philippe Kuzma, violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radiofrance, œuvre qui sera suivie de la symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak. Des morceaux qui sont les seuls qu’avaient apportés avec lui Neil Arsmtrong lorsqu’il a été le premier homme à poser un pied sur la lune en 1969.