« Notre rôle à Morteau comme dans toutes les villes labellisées est de promouvoir les JO de 2024 et d’y faire adhérer la population » explique Thierry Finck, adjoint en charge des sports et de la vie associative. Des propos auxquels il convient d’ajouter ceux du comité d’organisation qui souhaite « remettre le sport dans le quotidien des français et le rendre accessible à tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’origine ou de condition physique ».
L’esprit olympique, bien présent dans ces déclarations, doit aussi l’être sur le terrain, sur les terrains, avant la grande fête qui se tiendra à Paris et dans toute la France du 26 juillet au 11 août 2024.
Cette montée en puissance passe par l’organisation d’événements en partenariat avec le milieu associatif et sportif local, comme ce sera le cas des Mini JO programmés le vendredi 23 juin, de 9h à 16h, à la Plaine des Sports et des Loisirs à Morteau.
« A cette occasion, 300 enfants de CM2 des écoles primaires du Val de Morteau pratiqueront handball, football, rugby, gymnastique, badminton, tennis de table, athlétisme et goal ball, une discipline paralympique ». Huit sports sur la journée, par équipe de 8 ou 9, le tout encadrés par des collégiens inscrits au projet Destination Paris 24. « La journée démarrera par le défilé des équipes lors de la cérémonie d’ouverture et se terminera par la traditionnelle cérémonie de clôture et la remise des prix ».
D’autres événements sont encore à venir avant les 16 jours lors des jeux 2024 au cours desquels une Fan Zone, espace où le public sera invité à se rassembler, sera mise en place.