Contrat P@C 2022-2028 entre le Département du Doubs et Grand Besançon Métropole

Il ne se passe pas une semaine sans que Christine Bouquin soit sur le terrain pour signer avec les élus locaux les programmes d’investissements largement financés par le Département.

552
Mercredi 7 juin 2023, Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs et Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole ont signé, avec les maires et membres de l'instance de concertation, un nouveau contrat P@C pour la période 2022-2028 - photo Conseil départemental
Le 7 juin, c’était à Grandfontaine

Accompagnées d’Henri Bremond le Maire de Grandfontaine et du directeur de l’école élémentaire Saint Exupéry, Anne Vignot et Christine Bouquin ont visité la crèche multi-accueil « La Source aux Oiseaux » et l’école primaire dont les aménagements ont été financés en partie dans le cadre du précédent P@C 2018-2021 pour un montant de 11,2 millions d’euros.

L’école élémentaire est un élément structurant de ce territoire à quelques encablures de Besançon. Elle accueille environ 200 élèves dont 130 bénéficient d’une cantine à dominante bio et produits locaux.

Dans le cadre de l’éveil à l’activité artistique, le préau de l’école Saint-Exupéry a été peint par tous les élèves, depuis la Grande section de Maternelle au CM2. Sous l’impulsion de Jessica Jeanparis, illustratrice et médiatrice artistique, la fresque, évoquant le monde de Folon, a nécessité 60 heures de travail.

Une enveloppe de 14,9 millions d’euros pour la période 2022-2028

Après un premier contrat P@C 2018-2021 doté de 11,2 millions, le nouveau contrat signé avec le département porte sur le « soutien aux dynamiques territoriales » et au « soutien à la vie locale ». Il va permettre de financer des projets ambitieux de Grand Besançon mettant l’accent sur trois priorités : le sport, la nature et la culture, l’enfance et la jeunesse et enfin les bâtiments et espaces publics.

Grand Besançon, territoire sport-nature-culture

Le contrat P@C va favoriser la réhabilitation et la construction d’équipements sportifs (gymnases, terrains, bassins d’apprentissage à la natation…) et culturels (médiathèques, musées, patrimoine Unesco, Grande Bibliothèque…)

Grand Besançon, territoire jeunesse et enfance

Le département du Doubs va contribuer à réhabiliter et construire de nouveaux équipements scolaires et périscolaires et des crèches ou micro-crèches de proximité.

Grand Besançon, territoire de friches requalifiées

Les propositions de la Métropole ont trouvé un accueil favorable du département du Doubs. Les bâtiments et espaces publics vont être renaturés, les friches urbaines et périurbaines requalifiées pour ne pas artificialiser de nouveaux sols. Le développement des mobilités douces est également au programme des opérations du contrat P@C 2022-2028.

La signature de ce nouveau contrat de territoire entre le département du Doubs et Grand Besançon Métropole s’est donc faite le 7 juin en présence de Christine Bouquin la Présidente du conseil départemental du Doubs, d’Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole  et d’une douzaine de maires de l’agglomération, membres de l’instance de concertation.

18 territoires pour 92 millions d’euros

L’enveloppe est conséquente pour les 18 territoires. Elle a vocation à garantir le développement équilibré du département, de favoriser la cohésion sociale et l’équité territoriale. Le but des contrats P@C est également de faciliter la mise en œuvre de projets locaux, visant à favoriser le cadre de vie des habitants, le dynamisme et l’attractivité des territoires.

Yves Quemeneur