Haut-Doubs. Etalans. Daniel Nonnotte, un routier fan de Belmondo

Impossible de passer inaperçu sur les routes quand on est au volant d’un camion où le visage de Jean-Paul Belmondo s’affiche en grand. L’hommage d’un passionné largement partagé parce ceux qu’il croise.

372
Daniel Nonnotte et son fils posent fièrement devant le camion dédié à Jean-Paul Belmondo.

Il y a les fans inconditionnels qui se tatouent le visage de leur idole sur la peau. Lui, routier, a choisi d’en faire profiter un maximum de monde en immortalisant Bebel sur la cabine de son camion. « Ça fait plus de 30 ans que je suis chauffeur routier et je m’étais promis que si un jour j’avais mon propre camion je le personnaliserais en rendant hommage à Jean-Paul Belmondo ». Un clin d’œil qu’il a réussi à faire alors que l’acteur était encore en vie il y a deux ans. « J’avais contacté son entourage pour le rencontrer et qu’il dédicace mon camion mais il est mort quelques semaines plus tard » se désole Daniel qui le jour du décès de Bébel avoue avoir pleuré, seul, comme s’il avait perdu un membre de sa famille. C’est vrai que Belmondo l’accompagne depuis des années, lui qui se reconnait dans cet homme déterminé et courageux, qui n’avait peur de rien. « C’était l’idole de ma jeunesse et ça a duré » poursuit-il. Ce camion est venu couronner une collection faite de nombreux DVD et revues consacrées au comédien-cascadeur.

« Le solitaire » et « Le Professionnel » qu’il est sur les routes de France attire les regards. « Je ne compte plus les gens qui me font des appels de phare sur la route et ceux qui viennent me voir sur les parkings des autoroutes ou dans les entreprises où je me rends ». Des moments de fierté et d’échanges « y compris avec les gendarmes qui m’arrêtent parfois juste pour prendre le camion en photo ! ». Une popularité qui ne risque pas de s’arrêter là puisque Daniel a pour projet d’étendre ce décor et cet hommage à la remorque de son camion.