En débarquant au CA Pontarlier aux côtés de Patrick Tirello, Antoine Relave s’attendait à des conditions de jeu parfois difficiles et ce très rapidement. Voilà deux mois que la saison a démarré et la météo est toujours aussi clémente le week-end. Est-ce l’une des raisons pour expliquer le gros début de saison des pontissaliens ?
Le duo à la tête de l’équipe fanion avait annoncé ses ambitions mais les résultats immédiats restent une belle surprise. « Notre calendrier permet de jouer à fond tous les matchs, on le découpe en bloc de deux ou trois rencontres. La semaine de repos permet de remobiliser tout le monde et repartir ensemble. », explique Antoine Relave.
Une insouciance à double tranchant
Le carton dès la première journée (victoire 42 – 19 face à Andrézieux) s’est suivi d’un premier faux pas contre Nantua (défaite 11 – 16). « Pour moi c’est surtout sur ce match que l’on peut avoir des regrets jusqu’à présent. On a eu des occasions à la fin sans parvenir à les concrétiser. Les joueurs font du très bon travail, avec Patrick on veut vraiment leur permettre de s’exprimer. On a un volume de jeu important, de la vitesse et notre jeunesse a cette insouciance à double tranchant. Quand ça passe c’est super mais parfois on manque de pragmatisme, de métier. », analyse le coach.
Un banc de touche déterminant
L’autre satisfaction de ce début de saison réussie vient du banc de touche. « À chaque fois que les remplaçants entrent en jeu, ils apportent beaucoup et font très mal à l’adversaire. D’ailleurs on n’est pas vraiment dans un mode « titulaires – touche » en attaque, tout le monde tourne selon les rencontres car même quand il s’agit de jouer vingt minutes, ça peut changer une rencontre. On l’a vu à Lons-le-Saunier. »
Face au Creusot, l’autre défaite à domicile, il n’y avait pas vraiment photo. « Sur notre second bloc au mois d’octobre, l’absence de Stander en demi-ouverture s’est ressentie mais on a bien géré la suite. Notre investissement se ressent le week-end. ». Les victoires contre le CS Lédonien et face à Metz permettent au CA Pontarlier de talonner les leaders et surtout, d’être dans les six premiers de la poule, synonyme de qualification en play-offs.
Une rencontre particulière
Avec six victoires et plusieurs bonus, les pontissaliens tenteront de conserver cette invincibilité à l’extérieur dans un derby particulier pour Antoine Relave. « L’entraîneur du Grand Dole, Aurélien Vacheret est un ami de longue date. Je dors chez lui quand je donne mes cours à Dijon la semaine donc cette rencontre sera particulière pour nous. Dole fait un début de saison mitigé avec un lourde défaite la semaine dernière, ils auront à cœur de se rattraper, on s’attend à une rencontre très difficile. »
Si l’objectif de fin de saison reste les six premières places, une quatrième position donnerait un avantage de terrain. La saison est encore longue avant d’en arriver là, Patrick Tirello et Antoine Relave auront d’ici là eu le temps de vivre des matchs cruciaux au stade Paul Robbe. Toujours soutenu par un public avide d’exploits.
Grand Dole Rugby – CA Pontarlier Rugby, dimanche 6 novembre.
Coup d’envoi à 15h au stade de la pépinière.
M.S