Haut-Doubs. Un nouveau président pour les JA du Russey

Tous les deux ans, le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) renouvelle son dirigeant au niveau local. Valentin Barthod a été récemment élu président.

95
Les JA du Russey accueillent de plus en plus de jeunes, motivés par le métier d'agriculteur.

Après des études agricoles et une adhésion dès ses 16 ans aux Jeunes Agriculteurs (JA), Valentin Barthod a suivi une autre voie professionnelle avant de pouvoir s’installer comme il le souhait : « Je suis désormais en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) du nom de Bio’n’Cow depuis avril 2021 sur un élevage de vaches laitières qui produit en bio du lait pour l’AOC Comté ». A 30 ans, il est aussi depuis quelques jours président des JA du canton du Russey (ndlr : territoire défini selon l’ancien découpage des cantons en 2014) et ce pour les deux années à venir.

« Notre syndicat rassemble une trentaine d’adhérents, installés ou non qui ont de 16 à 35 ans. Cette année, nous accueillons d’ailleurs une douzaine de nouveaux jeunes adhérents dont on sent bien la motivation à s’investir ». Pour ces derniers, rejoindre les JA leur permet de profiter de l’expérience et des conseils de leurs aînés mais c’est aussi un moyen d’obtenir certaines aides quand sera venu le moment de créer ou reprendre une exploitation. « Notre rôle est vraiment axé sur cette question de l’installation qui est parfois difficile quand il s’agit de trouver des terres à exploiter ». Prix du lait, de la viande, des matières premières… tous ces sujets sont l’objet de débats localement et permettent de faire remonter les problématiques du terrain au niveau départemental et national du syndicat.

« Notre objectif est aussi de faire découvrir le métier en organisant des manifestations pour le grand public comme le dimanche à la ferme tous les deux ans. Nous sommes également présents au marché de Noël avec des produits de la ferme et organisons chaque année un concours de pointage ».