Haut-Doubs. Valdahon. Michel Parrenin, président du jury « Renathéa »

En plus de son engagement local, ce valdahonnais exerce au niveau national, des fonctions bénévoles, pour promouvoir un art qui lui tient particulièrement à cœur, le théâtre.

245
Michel Parrenin entend bien poursuivre sa mission lors du prochain Renathéa.

Depuis 1998, comme acteur au sein de plusieurs troupes locales, dont les Doux Dingues du Dahon, les Zinsancey et bien d’autres, Michel Parrenin a montré ses talents avec passion. « En 2015, j’ai créé une troupe d’adultes, Les Val’Heureux, puis en 2010, une troupe de jeunes de 7 à 14 ans, Les Petits Val’Heureux. Ces deux troupes ont été récompensées lors des rencontres nationales de théâtre Renathéa.  Actuellement faute de bénévoles, ces deux troupes sont en sommeil, espérons qu’un jour… ». Cette édition organisée par la Fédération des Clubs de la Défense, regroupe plusieurs troupes de théâtre de France qui ont été préalablement sélectionnées par la commission culturelle de la Fédération, du fait de leur niveau théâtral élevé.

Durant quatre jours, à Saint Georges de Didonne en Charente Maritime, les troupes présentent à tour de rôle leurs spectacles devant 400 spectateurs. Les entrées sont libres mais sur réservations, pour 2 ou 3 pièces par jour. Pièces de boulevard mais aussi d’auteurs classiques tels que Molière ou Victor Hugo.

Le jury établit alors un palmarès récompensant les troupes. Le grand prix Sarah Bernardt est remis à la meilleure troupe, mais aussi d’autres prix pour la mise en scène, la scénographie, les premiers et second rôles féminins et masculins, ainsi que les acteurs ou actrices débutants pour le prix révélation.

« Honoré de la confiance que la Fédération m’accorde, je suis candidat à la présidence, pour la prochaine Renathéa » conclut Michel Parrenin.