Hebdo Histoire. Le bicentenaire de la naissance de Jules Marcou (1824-1898)

187

Cette année est l’occasion de célébrer le bicentenaire de la naissance d’un Jurassien : Jules Marcou. Né en 1824 à Salins-les-Bains, il fut géologue et décéda aux États-Unis, dans une ville du Massachusetts en 1898. Ami de Louis Pasteur (1822-1895), Jules « Marcou [contribua] à imposer le terme « jurassique » et se [trouva] à l’origine d’un écho inattendu autour de son Jura natal dans le monde entier », explique Sylvie Morel, directrice de l’EPCC Terre de Louis Pasteur.

Pour lui rendre hommage, des événements eurent et auront lieu dans plusieurs villes du Jura (Salins-les-Bains, Dole, Arbois). Possibilité d’en apprendre davantage sur cette figure historique à la maison natale de Louis Pasteur à Dole et à la maison Pasteur d’Arbois.

Plus exceptionnel encore, du 11 juillet et jusqu’au 31 octobre, vous pourrez voir la météorite d’Ornans à Arbois. S’étant écrasée en Franche-Comté le 11 juillet 1868, cette météorite fut récupérée par Gustave Courbet (1819-1877) sur la demande de Jules Marcou.

Tout un tas d’ateliers sont également prévus. L’opportunité d’appréhender la vie de ce scientifique méconnu.